Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Thierry Omeyer, gardien des Experts et monument du handball français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Thierry Omeyer, gardien des Experts et monument du handball français (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

A l'heure d'affronter le Qatar en finale du championnat du monde de handball, les Français pourront compter sur leur gardien qui, malgré ses 38 ans, reste toujours le meilleur gardien du monde.

Certaines certitudes sont faites pour durer. Le fait que Thierry Omeyer est le meilleur gardien du monde de handball est ainsi toujours vérifiable alors qu'à 38 ans, le gardien de but des Experts pourraient remporter son quatrième titre de champion du monde de la discipline, dimanche 1er février, en finale du Mondial face au Qatar. En demi-finale face aux très offensifs Espagnols, "Titi" comme le surnomme ses coéquipiers, a écœuré les attaquants ibères, réalisant pas moins de 23 arrêts.

Il inspire la peur chez ses adversaires

Aujourd'hui joueur du PSG, Thierry Omeyer possède le palmarès le plus fourni du hand tricolore, à égalité avec Jérôme Fernandez, avec deux titres olympiques (2008, 2012), trois titres mondiaux (2001, 2009, 2011) et trois titres européens (2006, 2010, 2014). L'Alsacien, connu pour son calme en dehors des terrains, électrise en revanche son équipe après chaque arrêt de ce compétiteur hors norme : "S'il existait un championnat du monde de la descente des poubelles, Thierry terminerait encore premier" dit de lui Bruno Martini, l'ancien gardien des Bleus, cité par Le Monde.

Une âme de gagnant qui inspire la crainte chez ses adversaires, fournissant un rempart hors pair à l'équipe de France : "Thierry Omeyer, pour le tireur adverse, ça reste Thierry Omeyer, explique son remplaçant en équipe de France Cyril Dumoulin. On sait que la peur qu'il inspire est un élément de sa réussite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.