Cet article date de plus de sept ans.

Hauts-de-France : un championnat régional met la voltige équestre à l'honneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6MEDIA f3tr-vdr-voltige_equestre_01v2
6MEDIA f3tr-vdr-voltige_equestre_01v2 6MEDIA f3tr-vdr-voltige_equestre_01v2 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche 12 mars s'est tenu dans les Hauts-de-France un concours d'un genre particulier : il était consacré à la voltige équestre. 

Ce n’est pas la discipline la plus connue de l’équitation mais c’est la plus spectaculaire. La voltige équestre mélange équitation, danse et gymnastique. Une activité qui séduit de plus en plus d'adeptes. Dans les Hauts-de-France, à Saint-Sylvestre-Cappel, un championnat régional a rassemblé dimanche 12 mars les meilleurs de la discipline, des passionnés de haut niveau. « C’est quelque chose de totalement différent de l’équitation traditionnelle, car on ne reste pas assis et on multiplie les appuis, assure Aurélie Trivier, jeune voltigeuse.

Equilibre, souplesse et grâce

Ce sport requiert à la fois équilibre, souplesse et grâce. Ces aptitudes s’acquièrent avec l’entraînement et une pratique régulière et rigoureuse. A l’occasion des compétitions, les voltigeurs doivent exécuter des figures imposées, mais aussi un programme libre pour convaincre le jury. Chaque cavalier fait alors appel à son imagination.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.