Henry concrétise son rêve américain
En Catalogne, il a vécu une dernière saison compliquée puisquil a peu à peu perdu sa place sur laile gauche du FC Barcelone au profit du jeune Pedro, avant de se voir retirer son capitanat avec les Bleus et de vivre le fiasco français lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud sur le banc. A 32 ans, il aura 33 ans le 17 août prochain, le meilleur buteur des Bleus (124 sélections, 51 buts) tente là son dernier pari dune carrière qui a débuté en 1994 à Monaco contre Nice, avant de la poursuivre à la Juventus (janvier 1999-juillet 1999), puis Arsenal (1997-2007) et Barcelone (2007-2010).
On ignore encore les détails du contrat (durée et montant du salaire), qui devraient être révélés lors de la conférence de presse prévue jeudi 15 juillet. Dietmar Beiersdorfer, le dirigeant des New York Red Bulls, sest félicité sur le site officiel du club de larrivée de celui quil considère comme « lun des meilleurs et des plus reconnus des joueurs de football des 15 dernières années ». Pour lAntillais, « cela marque un nouveau challenge excitant de ma carrière et de ma vie », toujours sur le site internet du club. « Cest un honneur de jouer pour les New York Red Bulls » quil désire aider à gagner leur premier championnat.
Il laisse lEurope derrière lui un palmarès en club et sélection long comme le bras : auteur dun sextuplé avec Barcelone lors de la saison 2008-2009 (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe dEspagne, Supercoupe dEurope, Championnat du Monde des Clubs), champion de France en 1997 avec Monaco, double champion dAngleterre (2002, 2004), Champion du Monde 1998 et champion dEurope 2000 avec léquipe de France. Au niveau individuel, il a à son actif plusieurs titres de meilleurs buteurs en Premier League, là où il connut ses plus belles années de footballeur. Il devrait porter ses nouvelles couleurs lors dun match amical prévu le 22 juillet prochain face à Tottenham. Une équipe quil connaît bien pour avoir disputer bon nombre de derby londonien face aux Spurs avec Arsenal
Benoît Jourdain
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.