Cet article date de plus d'onze ans.

Hitzfeld partira après le Mondial

Le sélectionneur de la Suisse, l'Allemand Ottmar Hitzfeld, a annoncé jeudi qu'il se retirerait après la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien sélectionneur de l'équipe suisse Ottmar Hitzfeld

L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund et du Bayern Munich, en poste  depuis le 1er juillet 2008, a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la  Fédération suisse, expliquant qu'il aura 65 ans en janvier et que le moment  sera venu, pour lui, d'arrêter après trente années passées à entraîner. "C'est la décision la plus difficile de ma carrière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Sous Hitzfeld, la Suisse a obtenu pour la première fois de son histoire sa  qualification pour une Coupe du Monde avant la dernière journée. Avec lui, nous  avons réalisé l'exploit historique d'être dans le premier chapeau du tirage au  sort des groupes et tête de série au Mondial", a souligné Peter Gilliéron, le  président de la Fédération suisse, cité dans un communiqué. "Nous comprenons les raisons du choix de Hitzfeld. Aussi regrettable que  soit cette décision, nous devons l'accepter et la respecter", a-t-il ajouté.

Formateur

La Suisse reste sur 14 matches sans défaites. Non seulement, elle a  traversé les qualifications pour le Mondial en patronne du groupe E avec 7  victoires et 4 matches nuls, mais en plus elle a battu le Brésil 1 à 0 en match  amical en août. Sous sa direction, la "Nati" avait participé au Mondial-2010 en Afrique du  Sud, battant pour son entrée en lice l'Espagne, future championne du monde, 1 à  0, mais échouant dès la phase de groupes. Hitzfeld avait été très critiqué après l'échec de l'Euro-2012, tournoi auquel n'avait pas participé son équipe, mais il est aujourd'hui loué pour avoir fait le pari audacieux de miser sur la jeune génération de joueurs suisses, dont Xherdan Shaqiri est le plus emblématique talent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.