Hoang – Monfils, N.1 mondiaux, et duel fratricide : le programme du 1er juin
Le match à suivre : Hoang – Monfils
D’un côté, le cérébral méconnu. De l’autre le showman comme à la maison à Roland. Entre Antoine Hoang et Gaël Monfils, tout s’oppose à part la nationalité tricolore. De quoi donner un peu plus de piquant à une affiche qui n’en manquait déjà pas. Hoang (146e mondial), c’est celui que personne n’avait vu venir, invité par la fédération à se mêler à la fête et qui fait plus qu’honneur au privilège qu’on lui a accordé. Car le Toulonnais de 23 ans signe un magnifique début de tournoi, avec deux succès probants sur Damir Dzumhur puis surtout Fernando Verdasco, tête de série N°23 lors des deux premiers tours. Très serein, il ne fait aucun complexe et semble même attendre ce 3e tour avec impatience.
Monfils n’a jusque-là pas perdu le moindre set et partira évidemment favori. "La Monf’" connaît ce genre de rendez-vous, en particulier sur un grand court comme le Chatrier. Mais contre un adversaire qu’il n’a jamais rencontré, la tâche pourrait être moins aisée qu’il n’y paraît. Le spectacle devrait être au rendez-vous pour composter son billet pour la deuxième semaine. Les deux hommes seront les seuls Français en lice en simple ce samedi.
Les numéros un attendus au tournant
A tout seigneur, tout honneur. Surtout quand on trône sur les circuits ATP et WTA. Novak Djokovic et Naomi Osaka seront donc tous les deux sur les courts pour le premier jour du week-end. Le Serbe devrait être à l’abri des frayeurs contre le qualifié italien Salvatore Caruso. Le 147e mondial s’est montré impérial au tour précédent face à Gilles Simon. Samedi, l’opposition sera toute autre. Djokovic n’a guère passé plus d’une heure et demie lors de ses deux premières rencontres et souhaitera en faire de même avant de débuter sa deuxième semaine.
Naomi Osaka est loin de dégager autant de sérénité depuis le début du tournoi. La vainqueur des deux derniers Grands Chelems a déjà lâché deux sets et a passé près de trois heures sur l’ocre lors du deuxième tour contre Victoria Azarenka. Face à Katarina Siniakova, 42e mondiale et habituelle spécialiste du double, la Japonaise cherchera de meilleures sensations et surtout un peu plus de sérénité.
La journée sur le Chatrier se conclura par un choc 100% étatsunien. Serena Williams (N°10) affrontera Sofia Kenin, de 17 ans sa cadette. Parmi les cadors, Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas (qui n’est qu’à deux jeux de la victoire), Simona Halep, Alexander Zverev ou encore Juan Martin del Potro joueront leur place en huitièmes de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.