La France vient à bout de la Slovaquie
Ils se replacent en effet au classement dans le groupe A et sont tout près d'assurer le maintien, qui était leur objectif initial. Maintenant, la situation étant assez serrée dans ce groupe, ils peuvent même, s'ils renouvellent ce genre de performances, aller chercher une place en quarts de finale. Ce qui serait évidemment une énorme progression, dans la continuité de leur dernier mondial, et la confirmation qu'ils ont une place à tenir avec les meilleurs. Mais pour cela, ils doivent faire preuve davantage de constance. Car après leur exploit face au Canada, ils se sont fait piéger par la modeste équipe italienne... Et ce lundi devant les Slovaques, ils ont longtemps balbutié leur hockey avant de hausser leur niveau de jeu pour s'en sortir.
Malmenés tout au long de la rencontre, les Bleus sont pourtant revenus de loin. Menés 3 à 1 après deux périodes, ils ont d'abord égalisé en tirant profit d'une double supériorité numérique avec des buts de Baptiste Amar et Antoine Roussel (51e) avant d'inscrire deux nouveaux buts dans cette période pour infliger un humiliant 4-0 aux vice-champions du monde 2012 dans le dernier tiers-temps.
D'entrée, les joueurs de Dave Henderson subissaient les attaques incessantes des Slovaques. Ils craquaient même en fin de premier tiers-temps alors qu'ils étaient pourtant en supériorité numérique. Ladislav Nagy prenait à contre-pied le gardien français Cristobal Huet (16e).
Intenable, Nagy doublait la mise en profitant d'une mauvaise relance pour marquer de près (24e). Les Français revenaient grâce à Baptiste Amar qui, de loin, trompait Laco (27e), mais Satan glissait le palet entre les jambes de Huet (1-3, 37e).
Dans l'ultime période, les Bleus devenaient alors intenables et profitaient de leur double supériorité numérique pour renverser la tendance par l'entremise d'Amar puis de Roussel après une frappe lointaine de Besch (3-3, 51e). Six minutes plus tard, et pour la première fois de la rencontre, la France prenait l'avantage grâce à Fleury qui récupérait un tir repoussé par Laco. Roussel mettait alors les Bleus définitivement à l'abri dans la dernière minute sur un contre pour mettre le cinquième but de la France dans la cage vide.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.