Cet article date de plus de six ans.

Les hockeyeurs français balayés par les Russes

Les hockeyeurs français ont été lourdement battus (7-0) par la Russie, vendredi à Copenhague, pour leur premier match du championnat du monde. Le combat et l'affrontement n'ont pas suffi pour des Bleus débordés techniquement et physiquement par les champions olympiques. La défaite était prévisible face aux Russes, un cran au-dessus de l'équipe de France et en quête d'un titre de champion du monde. Les hockeyeurs français vont devoir se relancer dès samedi face au Belarus, car elle joue déjà son maintien dans l'élite.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les attaquants russes ont fait exploser le bloc français  (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK)

La défaite était prévisible et le score est sans appel: l'équipe de France de hockey sur glace a été battue sept buts à zéro par la Russie lors de son premier match du Mondial-2018 vendredi à Copenhague. Après cette difficile entrée en matière face aux champions olympiques en titre, les Bleus, privés de leurs joueurs de NHL, retenus en Amérique du Nord, et du gardien Cristobal Huet, à la retraite, doivent rapidement se ressaisir pour affronter le Bélarus, concurrent direct pour le maintien parmi l'élite, samedi à 16h15. 

Il leur faudra engranger six ou sept points (trois pour une victoire avant la prolongation, deux pour une victoire en prolongation, un pour une défaite en prolongation) pour éviter la dernière place de leur groupe et assurer le maintien pour la douzième année consécutive. Les Russes, qui n'alignaient qu'une partie des champions olympiques de Pyeongchang, une poignée de joueurs de NHL et aucun de Kazan, l'équipe championne de KHL (la ligue russe, la deuxième du monde), ont rapidement pris l'ascendant sur les hommes de l'entraîneur Dave Henderson, qui passera la main à l'issue son quatorzième Mondial.

Après dix minutes de jeu, les Bleus étaient déjà menés trois à zéro, grâce à des buts de Kirill Kaprizov, Pavel Boutchnevitch et Ievgueni Dadonov, qui profitaient d'erreurs de marquage. Dans un deuxième tiers-temps mieux verrouillé par les Français, seul Kaprizov, homme du match côté russe avec deux buts et une passe décisive, aggravait le score. 

La fatigue se faisait toutefois sentir dans le troisième, sanctionnée par trois buts supplémentaires d'Alexander Barabanov, Maksim Shalunov et Artiom Anisimov. Pour les Bleus, passés tout près du top 8 l'an passé à Paris, il sera difficile de rééditer la performance. Les Russes, par contre, confirment qu'ils sont candidats à un titre mondial qui les boude depuis 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.