La NHL prépare un calendrier 2017-18 sans JO
"Le sentiment général au sein des équipes est que (les JO) perturbent le déroulement d'une saison. Sur le sujet (des JO), elles oscillent entre lassitude et hostilité", a-t-il poursuivi. La participation des joueurs évoluant en NHL, le Championnat le plus relevé de la planète, est remise en cause depuis que le CIO a supprimé sa contribution financière qui permettait la prise en charge des frais de voyage et des assurances des joueurs. Les propriétaires d'équipes ont depuis indiqué à plusieurs reprises qu'ils étaient de plus en plus réticents à l'idée de libérer leurs joueurs pour la quinzaine olympique.
"Si quelque chose de grande ampleur se passait, on pourrait changer d'avis (...) mais il n'y a pas d'accord, il n'y a rien sur quoi se concentrer", a précisé le "commissioner" de la NHL. Il a toutefois laissé la porte entrouverte en assurant qu'il ne se fixait pas de date-limite pour prendre une décision formelle sur la question.
Début février, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach avait rencontré à New York M. Bettman et le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel. "Nous espérons que cela a jeté les bases de négociations fructueuses entre la NHL et la Fédération internationale de hockey sur glace", avait-il alors indiqué. Les stars de la NHL participent aux JO d'hiver depuis 1998 et le rendez-vous de Nagano (Japon). Le vice-président de la NHL Bill Daly a de son côté indiqué que si la NHL n'envoie pas ses joueurs en Corée du Sud l'hiver prochain, elle est en revanche plus intéressée par les JO-2022 de Pékin: "Il y aurait beaucoup d'opportunités commerciale avec des Jeux en Chine", a-t-il admis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.