Le lock-out a officiellement débuté en NHL
Alors que la précédente convention collective, adoptée en 2005, expirait dimanche à minuit (heure de New York, 04h00 GMT), le lock-out a été décrété pour la deuxième fois en huit ans. La Ligue, qui cherche à réduire les coûts salariaux à la demande des propriétaires des 30 franchises, propose de faire baisser de 57 à 46% la part des joueurs dans le partage des recettes. Le syndicat des joueurs (NHLPA) ne veut pas descendre en-dessous des 52,7%.
Aucune négociation n'a eu lieu entre la Ligue et les représentants des joueurs samedi, a précisé le commissaire-adjoint de la LNH, Bill Daly. "On s'est parlé et a décidé qu'il n'y avait aucune raison de procéder à un dernier round de négociations, puisque chacun campait sur ses positions", a-t-il expliqué. "Je suis sûr que nous allons rester en contact dans les jours à venir et que nous allons planifier des réunions si elles peuvent être utiles", a poursuivi M. Daly.
L'actuelle offre des 30 propriétaires, refusée par les joueurs, devrait être être retirée de la table des négociations et les dirigeants pourraient ensuite durcir leur position.
La saison régulière 2012-2013 ne doit pas débuter avant le 11 octobre et les observateurs estiment que propriétaires et joueurs ont encore deux semaines pour parvenir à un accord pour que la saison se déroule normalement.
Le dernier lock-out avait conduit à l'annulation pure et simple de la saison 2004-05.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.