Cet article date de plus de treize ans.

NHL: Boston égalise

La Coupe Stanley n'a pas encore trouvé preneur. Boston a en effet égalisé à 3 victoires partout à la faveur d'un succès sur Vancouver (5-2) lundi lors du match N.6 de la finale du championnat NHL. Un septième affrontement sera donc nécessaire pour déterminer le champion de cette édition 2011, et il se tiendra mercredi à Vancouver.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Depuis 11 ans, c'est la sixième finale qui aura eu besoin d'un septième match décisif. Cette fois, la décision s'est faite lors du premier quart temps, avec quatre buts inscrits en seulement 4 minutes 14 secondes. Pris à la gorge, les Canucks de Vancouver, n'ont pas pur renverser la tendance et se sont inclinés au final 5-2 face aux hommes de Claude Julien, lundi soir. Les deux équipes se retrouvent ainsi à égalité parfaite, trois victoires à trois, mais les Canucks auront un avantage considérable lors du dernier duel, celui de jouer à domicile, et de pourquoi pas soulever cette fameuse Coupe Stanley devant son public.

"Je ne vais pas chercher d'excuses. Je n'ai pas livré la marchandise au cours des trois matchs (disputés à Boston)", a estimé le gardien des Canucks, Roberto Luongo. Mais pour son entraîneur-chef, Alain Vigneault, cela ne fait aucun doute, son gardien jouera bien le dernier matchà Vancouver, où Luongo a déjà récolté deux jeux blancs dans cette série. "C'est un professionnel, a indiqué Vigneault. Sa préparation est sans reproche et il sera prêt pour cette septième rencontre. (...) C'est arrivé. Il n'y a rien qu'on puisse faire à ce sujet. On a déjà tourné la page et on s'en retourne à la maison."

L'ambiance était en revanche à la fête du côté des Bruins qui avaient pourtant la pression au début de cette rencontre. "Nous avions le dos au mur. Nous avons fait preuve de résilience tout au long de la saison, a estimé Mark Recchi. Ce soir, nous avons fait ce que nous devions faire en connaissant une bonne première période. C'est maintenant l'affaire d'un seul match", a-t-il résumé. Ce n'est qu'après 5:31 de match que Brad Marchand a inscrit le premier but de la rencontre face à Luongo. Puis 35 secondes plus tard, c'était au tour de Milan Lucic de doubler la mise. Le calvaire se poursuivait pour Luongo avec un troisième but cette fois signé Andrew Ference, lors d'un avantage numérique. C'est alors que Luongo a été remplacé par Cory Schneider, mais lancés, les Bruins ont marqué un quatrième but par l'intermédiaire de Michael Ryder, portant la marque à 4-0.

Les Canucks ont repris un peu leurs esprits grâce à leur capitaine Henrik Sedin, mais le mal était fait, d'autant plus que David Krejci a inscrit un cinquième but pour Boston à 6:59 (5-1). Et le dernier but a été marqué par Maxim Lapierre pour un score final de 5-2. Pour les Bruins, le mérite revient notamment au gardien Tim Thomas, auteur de 36 arrêts. "Il a été dans sa bulle tout au long des séries, a indiqué Claude Julien. Vous pouvez compter sur une seule main les mauvais buts qu'il a accordés au cours des séries. Nous savons tous que les clubs qui ont remporté la coupe Stanley ont pu compter sur un gardien hors pair. Nous croyons profiter de ce genre de performance", a-t-il lâché. Le prochain match sera décisif, et se disputera mercredi dans la capitale de la province canadienne de Colombie-Britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.