Cet article date de plus de huit ans.

Pittsburgh débute bien la Coupe Stanley

Les Pittsburgh Penguins ont débuté la finale de la Coupe Stanley 2016 par une victoire lundi à l'arraché face aux San Jose Sharks 3 à 2 dans le match N.1. Pour sa première finale depuis 2009, l'équipe de Sidney Crosby s'est fait peur, puisqu'elle menait (2-0), avant de voir les Sharks recoller et dominer le troisième tiers-temps. Un but de Bonino, en contre, à trois minutes de la sirène, a offert la victoire aux Penguins.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Grosse mise en échec de Marleau par Cole (BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les Penguins mènent une victoire à zéro dans cette finale qui se dispute au meilleur des sept matchs et ils peuvent doubler leur avantage dès mercredi lors du match N.2 qui aura lieu de nouveau dans leur patinoire.

Les Penguins de Sidney Crosby ont mené 2 à 0 avec des buts inscrits coup sur coup par Bryan Rust, sorti ensuite sur blessure, et Conor Sheary en fin de première période. Mais les Sharks qui disputent la première Coupe Stanley de leur histoire, ont nettement dominé les débats à partir de la deuxième période et ont égalisé grâce à Tomas Hertl et Patrick Marleau. La franchise californienne a semblé prendre l'ascendant dans le dernier tiers-temps, mais elle a buté sur le gardien des Penguins Matt Murray, auteur de 24 arrêts, et a encaissé le but fatal à trois minutes de la sirène sur un contre conclu par Nick Bonino.

"Nous avons le même style de jeu, on aime contrôler le puck et prendre de vitesse nos adversaires, mais ils nous ont mis sous pression à partir de la 2e période", a admis Crosby, la star de Pittsburgh qui convoite son deuxième titre suprême après 2009. Sans doute intimidés par l'enjeu, les Sharks ont laissé échapper la victoire à cause d'une première période complètement ratée: "Quand on a retrouvé notre jeu dans le 2e tiers-temps, ils ont eu du mal, a constaté l'entraîneur de San Jose Peter DeBoer. Ce n'est que le match N.1, je sais que mon équipe peut mieux jouer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.