Pittsburgh remporte la Coupe Stanley, Sidney Crosby élu MVP
Cela faisait sept ans que Sidney Crosby attendait ça! En 2009, le star des Penguins remportait son premier titre en NHL. Depuis? Des désillusions et des échecs. "Ce n'a pas été facile pour en arriver là", a résumé le capitaine de Pittsburgh pour résumer à la fois sa longue attente depuis son premier titre et le déroulement de la finale sur la glace de San Jose. Les Penguins ont remporté la finale quatre victoire à deux face aux Sharks qui leur ont donné du fil à retordre dans une série de très grande intensité. L'international canadien, double champion olympique, a distillé deux passes décisives, dont une dans la dernière minute, après avoir bloqué un tir d'un attaquant de San Jose, qui a définitivement mis KO les Sharks. Il a été désigné à 28 ans meilleur joueur de cette finale 2016 avec ses quatre passes décisives.
Un long trajet vers le titre
L'autre artisan du sacre de Pittsburgh est son jeune gardien Matt Murray (22 ans), qui a réalisé 18 arrêts dimanche soir. "Les chose n'avaient pas trop bien démarré pour nous lors de la première partie de la saison, mais on est resté uni et on a trouvé une dynamique à partir de mars", a rappelé Crosby. "Si vous m'aviez dit en début de saison qu'on finirait champions, je vous aurai traité de fou", a renchéri son coéquipier Bryan Rust. Avant de décrocher le quatrième titre de son histoire, après 1991, 1992 et 2009, les Penguins ont en effet été à la traîne jusqu'au licenciement de leur entraîneur Mike Johnston. Sous la direction de Mike Sullivan, ancien entraîneur des Boston Bruins, Pittsburgh a arraché son billet pour les play-offs avec 48 victoires en 82 matches.
Savourer
En play-offs, ils sont montés en puissance en éliminant tour à tour les New York Rangers (4-1) et les Washington Capitals d'Alex Ovechkin, meilleure équipe de la saison régulière (4-2), avant de venir à bout de Tampa Bay, finaliste malheureux de la Coupe Stanley 2015 (4-3). "L'entraîneur a mis tout le monde devant ses responsabilités et nous a rappelé que c'était à nous de changer la donne", a expliqué Crosby qui, depuis 2009, n'a pas été épargné par les blessures, dont une commotion cérébrale qui, en 2011, a bien failli interrompre sa carrière. "J'étais jeune quand j'ai gagné la première fois ce titre, on trouve cela normal quand on a 21 ans, je sais maintenant que ce n'est pas facile, je veux en profiter au maximum et savourer", a-t-il prévenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.