Cet article date de plus de six ans.

Hopman Cup : Federer revient, la France absente

Motivé et avec déjà en tête l'Open d'Australie, Roger Federer doit entamer sa saison 2018 lors de la Hopman Cup, compétition par équipes qui débute samedi à Perth et qui fêtera sa 30e édition en l'absence de la France, tenante du titre, mais aussi du Royaume-Uni et de l'Espagne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Roger Federer  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Cette série de matchs doit notamment permettre au Suisse, âgé de 36 ans et qui n'a plus joué en compétition depuis sa défaite en demie-finales du Masters de Londres mi-novembre, de retrouver ses sensations avec en perspective l'Open d'Australie qui se déroulera du 15 au 28 janvier à Melbourne.

Son grand rival Rafael Nadal, toujours gêné par une blessure à un genou et qui vient de déclarer forfait successivement pour les tournois d'Abou Dhabi (exhibition) et de Brisbane, ne fera lui sa rentrée que deux semaines plus tard, lors du Grand Chelem australien. L'an dernier, Federer avait déjà choisi la Hopman Cup pour faire son retour sur les courts après une absence de six mois sur le circuit en raison d'un genou douloureux.

"Cette année, ce sera totalement différent (...) L'an dernier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Cette fois, les attentes sont plus élevées, mais en même temps j'essaie de me forcer à ne pas penser que c'est normal et réaliste de viser les mêmes choses que celles que j'ai accomplies en 2017", déclare Federer sur le site de la compétition. En 2017, le Bâlois a notamment remporté l'Open d'Australie et Wimbledon.

En double avec Bencic

Néanmoins, le numéro deux mondial ne compte pas pour autant modérer ses ambitions. "J'ai fait une très bonne intersaison (...) Je vais tout tenter mais en abordant les choses calmement. Je vais faire de mon mieux et voir ce qui se passe. Jusqu'à présent, ma préparation se passe bien. On va voir ce que me réserve l'avenir", explique-t-il. Le Suisse débutera la Hopman Cup en douceur samedi, avec une rencontre face au Japonais Yuichi Sugita, 40e mondial, qu'il a battu l'été dernier à Halle.

Comme en 2017, Federer sera associé à sa compatriote Belinda Bencic, absente 5 mois du circuit après s'être fait opérer d'un poignet, pour ce tournoi exhibition par équipes mixtes qui oppose huit pays et n'offre pas de points ATP ni WTA. La compétition avait été remportée l'an dernier par la paire française Richard Gasquet/Kristina Mladenovic. Cette année, la France ne sera pourtant pas présente pour défendre son titre. La République Tchèque, l'Espagne et le Royaume-Uni feront également l'impasse. Ils seront remplacés par la Belgique, le Canada, le Japon et la Russie.

    Les participants:
    Allemagne: Alexander Zverev (N.4) et Angelique Kerber (N.21)
    Australie: Thanasi Kokkinakis (N.209) et Daria Gavrilova (N.25)
    Belgique: David Goffin (N.7) et Elise Mertens (N.36)
    Canada: Vasek Posposil (N.108) et Eugenie Bouchard (N.83)
    Etats-Unis: Jack Sock (N.8) et Coco Vandeweghe (N.10)
    Japon: Yuichi Sugita (N.40) et Naomi Osaka (N.68)
    Russie: Karen Khachanov (N.45) et Anastasia Pavlyuchenkova (N.15)
    Suisse: Roger Federer (N.2) et Belinda Bencic (N.74) 

    Les groupes et le programme
    Groupe A: Allemagne, Australie, Belgique, Canada
    Groupe B: Etats-Unis, Japon, Russie, Suisse
    Samedi: Russie - USA, Japon - Suisse
    Dimanche: Australie - Canada
    Lundi: Belgique - Allemagne
    Mardi: Japon - USA, Russie - Suisse
    Mercredi: Canada - Allemagne, Australie - Belgique
    Jeudi: Japon - Russie, Suisse - USA
    Vendredi: Belgique - Canada, Australie - Allemagne
    Samedi: finale
    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.