Indian Wells / Federer: "Moi aussi, je suis complètement surpris"
Qu'est ce qui a fait la différence dans cette finale?
"Je pense que j'ai eu un peu l'avantage d'un point de vue physique, car Stan s'est énormément battu contre Nishioka (3-6, 6-3, 7-6 (7/4) en 8e de finale, NDLR) et Thiem (6-4, 4-6, 7-6 (7/2) en quarts de finale, NDLR), et peut-être qu'il était soulagé mentalement d'être en finale. De mon côté, pour la première fois, j'étais vraiment sous une grande pression de vouloir faire un bon match et j'ai abordé cette finale avec la bonne intensité. Je n'ai pas changé mon jeu par rapport aux autres matches que j'ai fait. J'ai pu jouer de la même façon que les matches précédents. J'étais prêt et ça m'a calmé avant le match".
Vous avez gagné le premier Grand Chelem de l'année, maintenant le premier Masters 1000 de l'année, 6e mondial dès demain, ce n'est pas un peu fou ce début de saison ?
"Si complètement. Moi aussi, je suis complètement surpris par tout ça, parce que je n'étais pas loin de tomber 35e mondial si je n'avais pas joué l'Australie ou si j'avais perdu tôt. Maintenant je suis 6e et c'est formidable. Ca m'enlève beaucoup de pression d'être tête de série ou d'être dans les 10 meilleurs. Ca peut paraître drôle de dire ça, mais avant de gagner ces tournois, ce n'était pas toujours simple. Je suis vraiment très content pas seulement des victoires, mais aussi de la façon dont j'arrive à battre Stan, Rafa (Nadal en 8e de finale, NDLR), et tous ceux que j'ai battu en Australie. C'est formidable, mais la surprise reste très grande".
Vous sentez-vous prêt à enchaîner déjà sur Miami qui arrive très vite?
"Vite oui, mais ce n'est pas demain ou après-demain. J'ai quand même quelques jours de congé. C'est très important maintenant de me reposer. Je sais à quel point c'est dur de gagner Indian Wells et Miami. C'est pour ça que je n'arrive pas à Miami avec pour objectif de gagner le titre, même si tout le monde attend ça de moi après ce début de saison. Je connais le danger des premiers tours dans les Masters 1000".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.