Indonésie: carton rouge pour deux équipes après cinq buts contre leur camp
Des vidéos diffusées sur internet montrent que les gardiens des deux clubs, le PSS Sleman et le PSIS Semarang, n'ont pas fait le moindre effort pour arrêter des ballons qui filaient dans leur but au cours de ce quart de finale, disputé à Yogyakarta, dans le centre de Java, île la plus peuplée d'Indonésie. En conséquence, "les deux clubs ont été disqualifiés de la compétition", a déclaré mercredi à l'AFP le président du comité de discipline de l'Association indonésienne de football (PSSI), Hinca Panjaitan, ajoutant qu'une enquête était en cours "pour trouver les acteurs derrière cette mise en scène".
Le PSIS Semarang a finalement défait le PSS Sleman qui a marqué trois buts contre son camp dans les trois dernières minutes. Les deux derniers ont été inscrits par un joueur qui s'appelle Komedi, relève le quotidien Jakarta Globe.
Sur des extraits d'une vidéo, il apparaît clairement que les équipes n'avaient aucune intention de gagner, restant pour l'essentiel retranchées chacune dans leur camp à se passer le ballon. Les deux formations cherchaient ainsi à éviter d'affronter en demi-finale le Pusamania Bornéo FC, club apparemment soutenu par la mafia locale, les joueurs craignant pour leur sécurité. Lors d'une récente rencontre sur le terrain de Pusamania, des supporteurs de l'équipe ont agressé l'entraîneur du club visiteur, Persis. Les visiteurs ont alors quitté précipitamment le terrain et sont rentrés chez eux en prenant le premier avion, selon le Jakarta Globe.
Le PSS Sleman et le PSIS Semarang disputaient la phase finale de la compétition entre ces clubs de première division, juste en dessous de la Super Ligue. Le vainqueur de cette division sera connu à l'issue de l'épreuve éliminatoire intervenant après le championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.