Cet article date de plus de neuf ans.

Itajaí mise sur la Transat Jacques Vabre pour diversifier ses activités

C’est au mieux vendredi que sont attendus les premiers bateaux de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Le village de la transat a ouvert ses portes dans le premier Port de l’Etat de Santa Catarina, Itajaí, situé à un peu plus de 1.000 kilomètres au sud de Rio de Janeiro.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Itajaí est assez éloignée des standards d’une cité balnéaire idéale © Radio France / Fabrice Rigobert)

Avec ses immeubles d’une quinzaine d’étages, son centre-ville sans véritable attrait, le ciel gris accompagné de fortes pluies, Itajaí est assez éloignée des standards d’une cité balnéaire idéale.

Premier port de pêche du Brésil, 2e port de commerce en nombre de Containers, cette ville de 200.000 habitants mise sur la course au large pour diversifier ses activités.

"On est en train de construire la plus grande marina du Brésil à Itajaí. C’est le fruit d’événements internationaux que l’on a accueilli comme la Volvo Océan Race ou la Jacques Vabre. Cela a développé l’intérêt de la population pour le nautisme, pour la voile, " explique Jandir Bellini est le maire d’Itajaí.

A terme la marina d’Itajaí pourra accueillir 800 bateaux dans son port à sec, sans compter les 300 places aux pontons. Le développement du tourisme nautique intéresse les promoteurs immobiliers comme le confirme le consultant Dorival Bueno.

"Ce type d’événement permet d’amener de nouveaux investisseurs. Ceux qui aiment la voile ont la possibilité de laisser leur bateaux ici et ils peuvent louer ou acheter un logement pour assurer leur logistique. "

Il y a deux ans, le village de la transat avait accueilli 22.000 personnes, 300.000 pour chaque étape de la Volvo Océan Race, le tour du monde en équipage. Les organisateurs en attendent au moins autant cette année. De quoi rendre festif l’accueil des navigateurs.

Itajaí mise sur la Transat Jacques Vabre pour diversifier ses activités. Le reportage de Fabrice Rigobert
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.