Italie-Allemagne: ni but, ni revanche, ni Verratti
Il y avait pour les Italiens une revanche à prendre, celle du quart de finale perdu aux tirs à but à l'Euro, et pour les deux équipes le parfum particulier des grands classiques du football européen. Mais c'était un match amical, aussi, placé après le match qui comptait, celui des éliminatoires du Mondial-2018, remporté facilement par les uns et les autres, face au Liechtenstein pour l'Italie (4-0) et contre Saint-Marin pour les champions du monde allemands (8-0). Alors il y a eu un peu de rythme au début, puis nettement moins, l'Allemagne notamment semblant se satisfaire de ce match nul.
Neuer était grippé, Khedira avait été rendu à la Juventus après l'intermède saint-marinais et l'équipe alignée par Joachim Löw était assez expérimentale, avec un inhabituel 3-4-2-1 ou les débuts de Gerhardt sur le côté gauche. Au bout du compte, les champions du monde n'ont eu qu'une frappe de Goretzka (20e) comme véritable occasion d'inquiéter Buffon, nouveau co-recordman d'Europe des sélections avec 167 comme Casillas. Les Italiens ont fait un peu plus, avec comme moteur leur duo d'attaque Belotti-Immobile, qui n'a pas tout réussi mais a énormément travaillé et pesé, les deux hommes sortant d'ailleurs sous l'ovation de San Siro.
mystère Verratti
Belotti, 22 ans, s'affirme match après match malgré quelques approximations techniques et il est passé tout près d'un nouveau but avec une frappe repoussée par le poteau de Leno, archi-battu (82e). Alors que Mario Balotelli, héros de la victoire italienne face à cette même Allemagne en demi-finale de l'Euro-2012, était en visite à San Siro, Belotti et Immobile ont montré ce que leur sélectionneur Giampiero Ventura attend de ses attaquants: des kilomètres d'appels et des litres de sueur. "Super Mario" est prévenu. Bernardeschi a également eu une belle opportunité avec une frappe bloquée par Leno au bout d'un contre joliment mené (70e).
Les Allemands ne peuvent pas en dire autant et Müller, qui a fâché Saint-Marin en s'interrogeant sur l'utilité de jouer face au micro-Etat, a trouvé mardi à qui parler avec Bonucci, qui l'a muselé. Difficile de savoir ce que Löw retirera de cette semaine internationale entre la balade sportive à Saint-Marin, la balade au sens propre du terme à Rome et cet amical milanais sans but. Ventura lui continue à rajeunir sa Nazionale, avec les titularisations de Rugani, Romagnoli, Belotti ou Zappacosta et l'entrée de Donnarumma dans les buts en deuxième période. Il a aussi testé un 3-4-3 après le 4-2-4 du Liechtenstein. Son chantier avance même s'il laisse un peu au bord du chemin Marco Verratti. Avec Ventura, le Parisien a été titularisé contre Israël, la Macédoine et le Liechtenstein. Quand l'Italie a affronté la France, l'Espagne et l'Allemagne, il a joué une demi-heure, en tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.