Italie : Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de Naples
Alors que la liste des entraîneurs libres sur le marché s'allonge de jours en jours (Massimiliano Allegri, Mauricio Pochettino, Arsène Wenger, Laurent Blanc, Niko Kovac, Unai Emery) et que les présidents de clubs en besoin pourraient avoir le tournis rien qu'en jetant un œil à tous ces noms clinquants, Aurelio De Laurentiis et Naples n'ont eu besoin que d'une petite journée pour rebondir. Alors que le club napolitain annonçait hier soir le départ de Carlo Ancelotti après la victoire 4-0 contre Genk et la qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, son successeur a été officiellement désigné dans la foulée ce mercredi, après la publication d'un tweet par le Napoli en fin d'après-midi.
C'est Gennaro Gattuso, qui a joué sous les ordres de Carlo Ancelotti au Milan AC pendant huit saisons (2001-2009), qui prend le relais du Mister à la tête de Naples, alors que le club est traversé depuis plusieurs semaines par des désaccords entre le président De Laurentiis et ses joueurs suite à une série de mauvais résultats. Une situation explosive - certains joueurs ont vu leur salaire amputé de 25 à 50% et devront partir lors des prochains mercato -, qui a donc poussé les dirigeants napolitains à choisir l'entraîneur à poigne que représente Gennaro Gattuso. Son tempérament de joueur agressif s'est en effet déporté sur le banc, l'ancien milieu de terrain marquant son mandat du côté du Milan AC (2017-2019) par des incidents avec le Français Tiémoué Bakayoko, les deux hommes s'insultant en pleine rencontre en mai dernier. En avril 2016, lors de son passage à Pise (2015-2017), "Rino" n'avait pas hésité à gifler son adjoint qui avait mis trop de temps à lui amener un chronomètre.
Relancer Naples en championnat
Naples, qui pointe à la 7e place de la Serie A, à huit points de la première place qualificative pour la Ligue des champions - que Gattuso va découvrir avec les huitièmes de finale -, a donc besoin d'un électrochoc et espère que l'arrivée de Gattuso permettra de relancer la machine. Mais l'ancien milieu défensif n'a pas encore démontré ses talents d'entraîneur, ne parvenant pas à mener le Milan AC au-delà de la cinquième place de Serie A en une saison et demi à la tête des Rossoneri. Le premier test de "Rino" à la tête du Napoli aura lieu samedi à 18h, avec la réception de Parme, huitième du classement à égalité de points avec le club napolitain.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.