J-100 avant les Jeux Paralympiques de Rio
Les Jeux paralympiques de Rio débuteront dans précisément 100 jours. Ce seront les premiers organisés en Amérique du Sud. La compétition débutera le 7 septembre, soit quinze jours après la fin des JO.
Pas encore de liste officielle des athlètes présents, il faudra attendre la fin des sélections, toujours en cours, mais l'on sait déjà qu'ils seront plus de 4.000 (voir la liste des 57 athlètes français déjà sélectionnés). C'est 100 fois plus que lors de la première édition des jeux paralympiques. C'était à Rome en 1960.
Des performances sportives, une grande aventure humaine
Les Jeux Paralympiques, c'est avant tout du sport, des histoires de vie, des aventures humaines. Les athlètes s'affronteront cette année dans 23 sports paralympiques pour un total de 528 épreuves, qui correspondent aussi aux différentes catégories de handicap. Des jeux où la parité homme-femme est quasi respectée avec 225 épreuves féminines, 265 masculines et 38 épreuves mixtes.
A lire aussi ►►► Timothée Adolphe a rendez-vous avec ses premiers Jeux Paralympiques
Un défi médiatique
Après le succès des Jeux paralympiques de Londres il y a quatre ans et une couverture médiatique sans précédent, même si elle reste bien loin de celle réservée au JO, ces XVème Paralympiades devraient bénéficier là encore d'une visibilité renforcée.
En France, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard promet une "couverture complète", avec notamment et pour la première fois des diffusions en direct sur France 4 mais aussi sur France 2 en deuxième partie de soirée. Les Jeux seront également diffusés sur les chaînes du groupe Canal+, avec lequel France Télévisions a partagé ses droits.
A lire aussi ►►► Les Jeux Paralympiques retransmis "en direct pour la première fois"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.