Cet article date de plus de treize ans.

Jagr fait exploser les Etats-Unis

Ayant quitté la NHL voici trois ans, Jaromir Jagr n'a en rien perdu son talent et il l'a prouvé à la sélection américaine en quarts de finale des Mondiaux de hockey-sur-glace. Le capitaine tchèque s'est fendu d'un triplé pour permettre à son équipe de s'imposer (4-0) contre les vice-champions olympiques en titre. Si l'autre match de la soirée a permis à la Suède de battre l'Allemagne (5-2), l'énorme autre choc aura lieu jeudi entre la Russie et le Canada.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Trente-neuf ans, dix-huit saisons en NHL, et un talent intact. Personne n'en doutait, mais Jaromir Jagr l'a encore démontré sur la patinoire. Face aux Etats-Unis, vice-champions olympiques en 2010 à Vancouver mais pas "équipés" de leurs meilleurs joueurs, l'éternel N.68a brillé de mille feux. A l'aube de la quarantaine, l'ancien MVP de NHL a encore patiné vite, tiré juste, et emmené son équipe à la victoire.

Parti voici trois ans pour la Russie, l'ancienne idole des New York Rangers (passé précédemment par Pittsburgh et Washington)a été à trois reprises au bon endroit pour conclure magnifiquement de belles actions collectives. Il faut dire que la République tchèque a littéralement marché sur les Américains, qui ont bien tenté d'imposer leur habituel jeu physique sans que les résultats soient bénéfiques. Champion olympique en 1998, double champion du monde (2005, 2010) et double vainqueur de la Coupe Stanley (1991, 1992), Jagr est donc toujours en route pour décrocher un troisième titre planétaire. Le gardien Ondrej Pacvelec s'est lui aussi distingué, avec 29 arrêts pour préserver sa cage inviolée pour la deuxième fois du tournoi. "C'est très dur de jouer les quarts de finale, comme s'il fallait tout reprendre du début, a souligné l'entraîneur tchèque Alois Hadamczik. Heureusement, nous avons Ondrej (Pavelec), qui a livré une grande prestation de gardien, et Jaromir (Jagr), mais je voudrais aussi féliciter tous mes hommes pour leur match ce soir."

Mais il faudra pour cela vaincre en demi-finale les Suédois, qui ont vaincu l'Allemagne (5-2) dans une réédition du match pour la médaille de bronze au Mondial-2010, également remporté par les Suédois. Ces derniers avaient donné le ton de la rencontre en ouvrant la marque dès la 27e seconde du match, puis en menant 4-1 à la fin du deuxième tiers-temps. Et dans l'autre partie du tableau, les champions olympiques canadiens devront relever le défi des Russes, comme à Vancouver en 2010 en demi-finales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.