Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Tour de France : Jean-Christophe Péraud, premier Français au classement, abandonne

Le Français, 9e du classement, s'était blessé à l'épaule dans la matinée mais avait quand même décidé de prendre le départ du contre-la-montre, dans les Hautes-Alpes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cycliste français Jean-Christophe Péraud pendant le contre-la-montre entre Embrun et Chorges (Hautes-Alpes), le 17 juillet 2013. (JOEL SAGET / AFP)

Il était 9e du classement. Jean-Christophe Péraud, premier Français au classement général, a été contraint d'abandonner le Tour de France après une chute, mercredi 17 juillet. Le cycliste de l'équipe AG2R s'était blessé à l'épaule dans la matinée au cours de l'entraînement, mais avait quand même décidé de prendre le départ de cette 17e étape du Tour, un contre-la-montre dans les Hautes-Alpes entre Embrun et Chorges. Le Britannique Christopher Froome, maillot jaune, a remporté cette étape peu après.

Jean-Christophe Péraud, 36 ans, représentait la dernière chance du camp tricolore de faire un top 10 sur le Tour de France. Cet ancien champion de VTT avait montré qu'il pouvait s'accrocher en montagne et résister dans les contre-la-montre. Sa stratégie avait payé : avant le contre-la-montre entre Embrun et Chorges, il pouvait légitimement espérer encore grimper au classement.

Le coureur était arrivé tardivement sur la Grande Boucle. En 2011, il avait pris la 9e place pour sa première participation, avant de connaître une année plus compliquée en 2012 (44e).

Avant le départ du contre-la-montre, Jean-Christophe Péraud était classé 9e, à 8 minutes et 47 secondes du leader. Désormais, le premier tricolore au général, Romain Bardet, pointe à la 20e place.

Vincent Lavenu, directeur sportif d'AG2R la mondiale, l'équipe de Jean-Christophe Péraud, parle du parcours de son coureur avec émotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.