Jeux olympiques de Pékin 2022 : les sportifs s’élancent sur le site de Shougang, au milieu des usines
Les épreuves des Jeux olympiques de Pékin se déroulent dans un décor surprenant. En plein milieu de friches industrielles, les skieurs ou snowboardeurs qui participent aux JO d’hiver évoluent dans les airs au milieu de cheminées d’usines à l’arrêt.
Aux JO de Pékin, les skieurs font des acrobaties dans le ciel en plein cœur d’un site industriel. Les images ont fait le tour du monde. Car c’est sur un tremplin situé dans un cadre unique que se déroulent les épreuves de Big Air aux Jeux olympiques. Une discipline dans laquelle la Française Tess Ledeux, médaillée d’argent, a brillé même si le décor lui laisse une impression mitigée.
Le site est aujourd’hui l'un des grands parcs de Pékin
Shougang n’est pas un site nucléaire, mais une aciérie symbolique de la Chine. Fondée en 1919, elle a employé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elle a contribué au PIB du pays, mais aussi à la pollution de Pékin. En 2008, quelques mois avant les JO d’été, l’entreprise est mise à l’arrêt pour purifier l’air pékinois. Le site est aujourd’hui l'un des grands parcs de la ville et un décor emblématique de la discipline.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.