Jeux olympiques de Sotchi : les stars attendues
Bode Miller
Un vrai personnage dans le monde du ski, charisme et grain de folie en plus. L'Américain, âgé de 36 ans, dispute à Sotchi ses quatrièmes Jeux olympiques, fort de sa médaille d'or en combiné remportée il y a quatre ans à Vancouver. Célèbre pour son attitude "cool", son style de ski bien particulier, façon chewing-gum, Bode Miller est inscrit sur les cinq courses de ski alpin de la compétition. Et il est en forme ; après une saison blanche en 2012-2013, il vient de signer deux performances sur la mythique Streif à Kitzbühel à la mi-janvier, terminant troisième de la descente et deuxième du Super-G.
Yevgeny Plushenko
Et dire qu'il a failli ne pas être de la partie... Le Russe a finalement été repêché in extremis par sa fédération, deux semaines avant le début des JO, alors qu'il n'avait pas remporté sa qualification sur la glace. Devant un peuple qui n'attend que ça, Plushenko va tenter de devenir le deuxième patineur artistique à empiler quatre médailles olympiques, quatre ans après sa déception à Vancouver (médaille d'argent). Chez lui, à Sotchi, il sera poussé par des milliers de fans enamourés, mais la tâche est plus qu'ardue pour lui.
Patrick Chan
C'est lui, le favori de l'épreuve individuelle de patinage artistique. Le Canadien, triple champion du monde, ne rêve que de l'or à Sotchi. véritable star au pays, il compte même réaliser un doublé, avec la première apparition de l'épreuve par équipes, dans laquelle le Canada possède de bonnes chances de l'emporter.
Sidney Crosby
L'homme que redoute toute la Russie. Celui qui peut défaire tant d'espoirs. La star de l'équipe canadienne de hockey sur glace, championne olympique en 2010, veut conduire sa sélection au doublé, sur la terre de l'"ennemi russe", où le hockey est une religion. En NHL, la prestigieuse ligue américaine, Sidney Crosby domine les catégories statistiques (47 passes, 27 buts à ce moment de la saison), à la tête de ses Penguins de Pittsburgh.
Jaromir Jagr
Une autre star de la NHL débarque sur la glace de Sotchi. Le vétéran - 41 ans, porte-drapeau à Vancouver en 2010 - conduit une nouvelle fois sa République tchèque au sein d'un tournoi très relevé cette année. Jaromir Jagr n'en finit plus d'étirer une carrière commencée en 1988, et qu'il poursuit avec bonheur chez les Devils du New Jersey. Les amoureux de hockey sur glace viendront le voir en se disant que c'est peut-être la dernière fois.
Martin Fourcade
Le boss du biathlon mondial, sans aucune contestation. Médaillé d'argent en 2010 à Vancouver, le plus jeune des frères Fourcade s'avance cette fois en favori. Déjà champion du monde, il joue sur plusieurs tableaux à Sotchi (poursuite, par équipes, mass start...), et sera l'une des plus sérieuses chances de médaille pour la délégation française. D'où une certaine pression, qu'il a cependant l'habitude d'affronter désormais.
Shaun White
"The flying tomato" est encore là. Figure de proue du snowboard en freestyle depuis ses deux sacres olympiques en halfpipe en 2006 et 2010, et ses nombreuses victoires lors des Winter X Games, l'Américain est encore une fois le grandissime favori de l'épreuve. Il a en revanche déclaré forfait pour l'épreuve de slopestyle, nouvelle discipline olympique. Le multi-millionnaire au look si particulier - cheveux roux et attitude très californienne - peut une nouvelle fois écraser la concurrence.
Ted Ligety
Une autre valeur sûre du circuit mondial de ski alpin. Champion olympique du combiné à Turin en 2006, l'Américain est leader de la catégorie en Coupe du monde. Encore une grande chance de médaille pour la pléthorique délégation américaine, forte de 230 représentants.
Marcel Hirscher
La star de la délégation autrichienne, traditionnellement ultra-performante en ski alpin. Vainqueur de deux gros globes de cristal en Coupe du monde ces deux dernières saisons, le skieur d'Annaberg-Lungötz est encore bien présent cette saison, en pleine forme avant Sotchi, comme le montre sa deuxième place au terme du slalom de Schladming la semaine dernière. Il n'a pas encore ajouté de médaille olympique à son (déjà) riche palmarès. Le manque pourrait très vite être réparé en Russie.
(Marcel Hirscher, à gauche, félicite le Français Alexis Pinturault)
Alexander Ovechkin
Encore une star de la NHL et du hockey sur glace à Sotchi, mais cette fois du côté russe. Héros d'une nation qui n'attend que le sacre sous le dôme de la patinoire Bolshoï le 23 février prochain, Alex Ovechkin est à la tête d'une équipe russe aux dents longues, avec ses compères Pavel Datsyuk et Evgeni Malkin. Lui aussi au top des statistiques avec ses Washington Capitals - 38 buts marqués en 49 matchs joués cette saison -, il aura la pression de tout un peuple sur ses larges épaules.
Lara Gut
La jeune Suissesse de 22 ans est en pleine forme avant Sotchi. Elle vient de s'imposer en Super-G à Cortina d'Ampezzo, comme elle l'a déjà fait cet hiver à Beaver Creek et Lake Louise, et domine plus que jamais sa discipline. Cette saison pourrait bien être la sienne, et si un titre olympique vient s'y ajouter...
Bonus : l'équipe de bobsleigh de Jamaïque
C'est l'une des belles histoires de ces Jeux olympiques, et la promesse d'une attention médiatique de tous les instants. L'équipe jamaïcaine de bobsleigh a obtenu son ticket pour les JO au dernier moment, lançant dans la foulée une souscription publique pour couvrir ses frais de déplacement. Et les dons sont arrivés en masse : plus de 150.000 dollars en quelques jours ! Une histoire qui rappelle forcément les exploits des Jamaïcains à Calgary en 1988. Cela avait donné un film culte : Rasta Rockett.
Bonus n°2 : l'équipe de curling de Norvège
Certes, la Norvège a pris l'habitude d'habiller les athlètes de son équipe de curling de façon, disons, voyante. Mais pour Sotchi, la barre a été placée très haut.
L'équipe dispose même d'une page Facebook à la gloire de ses pantalons. Côté sportif, les Norvégiens ont, notons-le, de bonnes chances de l'emporter.
Une absente de marque : Lindsey Vonn
Les gazettes people se délectaient d'avance de la présence à Sotchi de Tiger Woods, fiancé très médiatique de la skieuse américaine. Mais une déchirure du ligament croisé du genou droit, la deuxième blessure grave en quelques mois, l'a finalement empêchée de se rendre en Russie, où elle était déjà annoncée comme la grande star de ces JO. Forte de 59 victoires en Coupe du monde, pas moins de 13 petits globes de cristal remportés dans les différentes disciplines de ski alpin, et un titre olympique en descente à Vancouver, elle laisse ainsi la place libre à ses nombreuses concurrentes, pas mécontentes d'être débarrassées d'elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.