JO 2014 : la flamme olympique est arrivée à Moscou
Le compte à rebours peut commencer. À quatre mois de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Socthi, la flamme olympique est arrivée dimanche matin à Moscou, une semaine après avoir été allumée à Olympie, en Grèce. Elle a été accueillie en grande pompe par des dizaines d'officiels, avant de parcourir les quelques kilomètres qui séparent l'aéroport de Moscou-Vnoukovo de la place Rouge, où le président Vladimir Poutine doit diriger une cérémonie d'allumage.
Le parcours de ce symbole de l'olympisme est loin d'être fini. Pendant quatre mois, la flamme va parcourir quelque 65.000 kilomètres à travers le territoire russe, portée par 14.000 personnes. Au programme notamment, un court voyage, en novembre, dans la Station spatiale internationale...
Mais son parcours pourrait aussi être perturbé par des militants des droits de l'Homme. L'ONG Amnesty International a ainsi lancé une campagne de communication pour dénoncer les atteintes aux libertés en Russie. Mais pour le pouvoir russe, qui organise les Jeux olympiques les plus chers de l'histoire - environ 36 milliards d'euros -, hors de question de se laisser déborder. À Moscou, près de 12.000 policiers sont déployés pour parer à toute éventualité, et un premier rassemblement d'opposants sur la place Pouchkine a été interdit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.