JO 2024 : Saint-Denis-Pleyel retenu pour le village olympique
Un pas de plus dans la mise sur pied du dossier JO... Si Paris obtient l'organisation des Jeux olympiques de 2024, où seront logés les 17.000 athlètes ? A Saint-Denis, au nord de Paris, ont tranché les membres de l'association Ambition Olympique, composée de représentants du monde sportif et politique, qui gère le dossier de candidature.
Le site, vaste de 46 hectares, localisé autour de l'Ile-Saint-Denis, a été préféré à l'unanimité à ceux de Pantin et du Bourget-Dugny. Ce dernier héritera d'un lot de consolation, le centre des médias.
"C'est pour nous, clairement, le choix pour gagner" , s'est expliqué Tony Estanguet, co-président du comité de candidature. "Nous avons fait ce choix en tenant compte de trois grands principes. D'abord les exigences techniques du CIO, ensuite l'héritage et la durabilité, enfin l'attractivité internationale."
Un village à moins de deux kilomètres du Stade de France
Aux abords de la Cité du Cinéma et d'un futur éco-quartier en bords de la Seine, le dossier retenu offrira "un village élargi mettant en valeur le site fluvial, sa qualité paysagère, et valorisera certains patrimoines remarquables" , selon l'agglomération de Plaine Commune.
Plus prosaïquement, le village sera à moins de deux kilomètres du Stade de France, où auront lieu les cérémonies d'ouverture et de clôture ; il sera pas loin non plus du futur centre aquatique d'Aubervilliers.
Les 17.000 lits pourront par la suite être transformés en 3.500 logements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.