Cet article date de plus de neuf ans.

JO 2024 : top départ pour la candidature de Paris

Le coup d'envoi officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 doit être donné ce mardi midi à la maison du sport français, à côté du stade Charléty, en présence de 150 sportifs français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Coup d'envoi ce mardi de la candidature officielle de Paris pour les JO 2024 © MaxPPP)

Depuis le "oui" de la ville de Paris au mois d'avril dernier il n'y avait plus aucun suspens. Ce mardi midi, la candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 sera donc officielle. Pour marquer le coup, 150 sportifs seront présents à la maison du sport français, aux côtés d'Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Les stars actuelles Teddy Riner et Renaud Lavillenie côtoieront celles d'hier, par exemple l'athlète Marie-José Pérec. Car oui, Paris veut mettre en avant ses sportifs pour éviter de revivre le cauchemar de 2012, où la candidature de Londres avait devancé celle de Paris dans la dernière ligne droite.

Un duo Lapasset - Estanguet pour convaincre le CIO

Dix ans après cette claque, le dossier parisien ne manque pas d'atouts. Certes Paris n'a pas une référence unique comme l'avait Londres en 2012 avec Sébastian Coe, mais la capitale française s'est trouvée un tandem 100 % sportif plutôt séduisant. L'expérimenté Bernard Lapasset, patron du rugby français, partagera la tête d'affiche avec le triple champion olympique de Canoé Tony Estanguet. Ce duo devra convaincre le CIO (Comité International Olympique), comme l'avait fait Sébastian Coe, ancien athlète britannique reconverti en homme politique, pour Londres en 2012.

Des infrastructures déjà existantes

Le budget annoncé du dossier parisien est inférieur à 6 milliards d'euros, conformément à la nouvelle feuille de route donnée par le CIO. Paris s'appuie sur des infrastructures déjà existantes (Roland-Garros, Stade de France, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Palais Omnisports de Paris-Bercy), ce qui pourrait peser lourd au moment de désigner le lauréat.

En face de Paris, la concurrence s'organise, à commencer par Boston qui part avec les faveurs des pronostics, étant donné que les sponsors les plus importants du CIO sont américains. Mais la ville du nord-est des Etats-Unis n'a pas le soutien de sa population, au contraire de Paris (72,5 % des Parisiens pensent qu'organiser les JO serait une bonne nouvelle pour la ville selon un récent sondage Viavoice).

Une concurrence à la traîne

Rome, Hambourg et Budapest sont les trois autres villes en lice pour accueillir les JO de 2024. Mais aucune de ces trois villes de semble aujourd'hui en ordre de bataille. La municipalité de Rome est empêtrée dans des affaires de corruption. La ville allemande souffre d'un déficit d'image et le dossier de Budapest n'est pour l'instant qu'au stade de l'embryon.  

"Je veux les Jeux"

Pour marquer les esprits en cette journée mondiale de l'olympisme, les 150 sportifs réunis ce mardi iront sur les berges de la Seine, après le lancement officiel de la candidature, à la rencontre des supporters français. Une grande banderole "Je veux les Jeux " sera déployée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.