Cet article date de plus de six ans.

Clément Noël, jeune prodige vosgien de 20 ans, au départ du slalom à Pyeongchang

Quatre Français seront au départ du slalom messieurs, jeudi, à la poursuite de l'Autrichien Marcel Hirscher. Parmi eux : le jeune Clément Noël que tout le monde présente comme un prodige en équipe de France. 

Article rédigé par Franck Ballanger, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Noël remporte le slalom devant Jean-Baptiste Grange et Victor Muffat-Jeandet. (MAXPPP)

Les Français du slalom s'attaquent, jeudi 22 février, à l'Everest : l'Autrichien Marcel Hirscher, déjà double champion olympique aux Jeux de Pyeongchang. Il y aura Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et Clément Noël.

À seulement 20 ans, ce dernier est devenu champion du monde junior de slalom avec pratiquement 3 secondes d’avance sur le deuxième, le 7 février dernier. Cette performance en dit long sur les qualités du jeune vosgien.

Clément Noël, le jeune prodige français du slalom messieurs : un portrait signé Franck Ballanger

En plus de ce succès, cette saison, ce surdoué de 20 ans se positionne à la 8e place à Kitzbühel et à la 6e à Schladming, deux grands classiques de la Coupe du monde. Clément Noël s’apprête donc à disputer ses premiers Jeux Olympiques jeudi. "C’est du bonus"dit-il modestement. 

Je n’avais pas comme objectif, en début de saison, de me qualifier pour les Jeux.

Clément Noël

à franceinfo

"C’est une course où je n’ai pas de pression sur les épaules, il n’y a pas vraiment d’enjeu", confie-t-il, avant de rectifier : "Enfin, si... Ce n’est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que personne ne m’attend, alors ça me va comme ça".

Adoubé par ses pairs

Mais, ce n’est pas tout à fait vrai : en équipe de France, tout le monde sait qu’un exploit du petit nouveau est possible. "Il nous a quand même mis des bonnes roustes tout l’été, tout l’automne", rappelle le vétéran Julien Lizeroux, qui dresse un portrait extrêmement flatteur du jeune skieur.

C’est quelqu’un de très gentil, de très intelligent.

Julien Lizeroux, membre de l'équipe de France de ski alpin

à franceinfo

"On a 18 ans d’écart, on pourrait ne pas du tout être sur la même longueur d'onde et, pourtant, on passe nos journées ensemble. C’est cool", poursuit Julien Lizeroux. On présente volontiers Clément Noël comme "le nouveau Jean-Baptiste Grange". À première vue, le double champion du monde accepte la filiation : "On a beaucoup échangé et je pense que l’un comme l’autre, ça nous a aidé", confie-t-il.

Sachant que, nous, on est plutôt vers la fin, ça fait plaisir de voir qu’il y a un jeune de cette trempe-là qui arrive.

Jean-Baptiste Grange, membre de l'équipe de France de ski alpin

à franceinfo

Clément Noël poursuit son apprentissage en Corée du Sud mais, au rythme où il va, il devrait assez rapidement être en mesure de donner quelques leçons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.