Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2016 de Rio

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Brésilien Vanderlei Cordeiro allume la vasque olympique.
Le Brésilien Vanderlei Cordeiro allume la vasque olympique Le Brésilien Vanderlei Cordeiro allume la vasque olympique. (FRANCETV INFO)

Pendant 16 jours, près de 10 500 athlètes venus de 206 pays vont s'affronter lors des Jeux olympiques d'été à Rio (Brésil).

Ce qu'il faut savoir

C'est le grand jour ! Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio a été lancé, samedi 6 août, à 1 heure du matin (heure française), dans le stade Maracana de Rio de Janeiro. C'est la première fois que les JO se déroulent dans le continent sud-américain. Au total, 206 pays participent à cette 31e Olympiade et près de 10 500 athlètes sont attendus.

>> VIDEOS. Les 5 moments de la cérémonie qu'il ne fallait pas rater

 L'ancien marathonien Vanderlei de Lima a eu l'honneur d'embraser la vasque olympique, après que le "roi" Pelé y a renoncé en invoquant des raisons de santé. Point d'orgue de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio, les premiers de l'Histoire en Amérique du Sud, la flamme est entrée dans le stade portée par le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo Kuerten., 

L'octuple champion du monde de judo Teddy Riner, qui vise l'or olympique comme en 2012, a porté le drapeau de la délégation tricolore. Les 395 athlètes français ont pour ambition de faire mieux que les 41 podiums de Pékin en 2008. Se contenter des 35 podiums de Londres serait d'ailleurs considéré comme un échec. Pour l'ogre des tatamis, l'objectif "est de faire une razzia".

Le président par intérim du Brésil a été hué. Comme le veut la tradition, le président du pays hôte annonce officiellement l'ouverture des Jeux, avant que le drapeau puis la flamme olympique soient apportés. En a peine une trentaine de secondes, Michel Temer a provoqué des sifflets dans les gradins.