Rio 2016 : la flamme olympique a été allumée à Olympie
La Grèce et le Brésil vont, ensemble, allumer la flamme des JO de Rio 2016 à Olympie. Son arrivée est prévue dans la ville brésilienne pour l'ouverture des jeux le 5 août.
Ce qu'il faut savoir
La flamme des Jeux olympiques de Rio est allumée, jeudi 21 avril à Olympie (Grèce), le site des premiers jeux de l’Antiquité, avant de traverser le pays et rallier le stade de Maracana le 5 août, jour de l'ouverture des JO à Rio. Une cérémonie que vous pouvez suivre en direct à partir de 11h sur francetv info.
La flamme sera allumée par Katerina Lehou, une actrice grecque, selon un rituel antique. L'actrice allumera ensuite la torche du premier porteur, le champion du monde grec de gymnastique Elefthérios Petroúnias, qui passera le relais à l'ex-star brésilienne de volley-ball Giovane Gávio.
Avant d'être remise aux organisateurs brésiliens, le 27 avril à Athènes, la flamme parcourra la Grèce et ses grands sites antiques, avec un détour cette année, par le centre de réfugiés d’Eleonas (banlieue d’Athènes), où un des réfugiés prendra le relais. Une innovation pour rappeler au monde le drame vécu par ces personnes venues demander l'asile en Europe.
Menacée de destitution, la présidente du Brésil Dilma Roussef a annulé sa venue, laissant la place au ministre des Sports, Ricardo Leyser, et au président du comité organisateur des Jeux 2016, Carlos Nuzman, pour représenter son pays.