JO 2016 : dix choses à savoir sur Michael Phelps
Avec une nouvelle médaille d'or remportée dimanche (la 19e de sa carrière !), le nageur américain conforte un peu plus son statut d'athlète le plus médaillé de tous les temps. Francetv info vous en dit plus sur la face cachée de ce champion.
Il survole toujours les bassins. Avec ses compatriotes américains, Michael Phelps a remporté l'or au relais 4x100 m aux Jeux olympiques de Rio, dimanche 7 août. La 23e médaille olympique de sa carrière. La 19e en or. Et selon NBC (en anglais), il pourrait encore en remporter au moins cinq autres d'ici à la fin de la compétition ! Mais qui se cache vraiment derrière le sportif le plus titré de tous les temps ? Francetv info vous révèle quelques-uns de ses secrets.
1A 7 ans, il avait encore peur de mettre la tête sous l'eau
A l'âge de 7 ans, Michael Phelps découvre la natation avec ses deux grandes sœurs, Whitney et Hilary. Mais ses débuts dans les piscines ne sont pas simples : le jeune Michael craint de mettre sa tête sous l'eau. Sa peur est telle que ses entraîneurs se retrouvent obligés de le faire nager essentiellement sur le dos.
Cette étrange manière de découvrir le sport a toutefois eu des conséquences positives, puisque le nageur a été sacré double champion olympique du 400 m quatre nages (2004 et 2008) et triple champion olympique du 200 m quatre nages (2004, 2008 et 2012), deux disciplines dans lesquelles l'une des longueurs se fait sur le dos.
2Il a participé à ses premiers JO à 15 ans
A 31 ans, Michael Phelps participe à Rio à ses cinquièmes Jeux olympiques. Ses premiers Jeux, c'était à Sydney, en 2000, et le jeune Michael n'avait alors que 15 ans.
A l'époque, il était devenu le plus jeune nageur américain à prendre part aux Jeux olympiques depuis les JO de Los Angeles en 1932. S'il est reparti bredouille d'Australie, le jeune Phelps a profité de cette expérience pour découvrir les Jeux et préparer ses futures victoires dans la compétition.
3Il mange beaucoup de protéines
Trois sandwiches œuf-fromage-tomate-salade-oignons frits-mayonnaise, trois pancakes aux pépites de chocolat, une omelette de cinq œufs, trois tranches de pain perdu au sucre et un bol de porridge, le tout accompagné de deux tasses de café. Voilà ce que mangeait Michael Phelps chaque matin avant les Jeux de Pékin. Depuis il a revu son régime à la baisse, rapporte le Washington Post (en anglais). Mais le nageur met toujours l'accent sur les protéines. Il adore la viande grillée, et mange aussi beaucoup de burgers et de hot dogs.
4Il a suivi une cure de désintoxication
Quelques semaines après les JO d'Athènes en 2004, Michael Phelps est arrêté par la police sous l'emprise de l'alcool. Il est alors condamné à 18 mois de prison avec sursis, à une amende de 200 euros et à des travaux d'intérêt général.
Dix ans plus tard, le voilà arrêté pour conduite en état d'ivresse. La fédération de natation américaine décide cette fois de le suspendre pendant six mois, rappelle RMC. Le nageur récidiviste est même contraint de suivre une cure de désintoxication de six semaines.
Faut-il en conclure que Phelps est alcoolique ? En avril 2016, la chaîne NBC lui pose la question sans détour. Réponse de l'intéressé : "Je ne sais pas, honnêtement je ne sais pas."
5Il a été photographié en train de fumer du cannabis
En février 2009, le tabloïd britannique News of the World publie des photos de la star américaine en train de fumer du cannabis lors d'une fête, rappelle le Huffington Post. "Michael est champion olympique de natation, mais aussi champion de la pipe à eau", raconte un des témoins présent à la soirée.
Dès le lendemain de la publication du cliché, Phelps fait amende honorable par communiqué : "J'ai eu une conduite regrettable et j'ai fait une erreur de jugement, explique-t-il. Ce n'est pas celle que le public attend de moi. Je suis désolé. Je le promets à mes fans et au public : cela n'arrivera plus."
Mais l'affaire n'est pas restée sans conséquence : le multi-médaillé olympique a été suspendu trois mois par la fédération américaine de natation, explique Le Figaro.
6Il a fait de la publicité pour des céréales
Comme beaucoup de sportifs mondialement connus, Michael Phelps est lié par contrat à de nombreux sponsors, parmi lesquels les céréales Frosted Flakes (Frostie's en français), de la marque Kellogg's.
Ce partenariat a été brutalement interrompu par la marque américaine après la publication des photos de Phelps fumant du cannabis, signale ESPN (en anglais). La marque américaine considérait que cette image du champion collait mal avec les consommateurs de ses produits, qui sont essentiellement des enfants.
7En 2003, il a accroché le poster d'un de ses adversaires au-dessus de son lit
En grand compétiteur, Michael Phelps a horreur de la défaite. Battu par son compatriote Ian Crocker sur le 100 m papillon lors des championnats du monde de natation à Barcelone (Espagne) en 2003, il accroche alors un poster de son adversaire au-dessus de son lit avant les JO d'Athènes, histoire de se motiver. Une méthode visiblement efficace : le 20 août 2004, il décroche l'or olympique dans la discipline, devant Crocker, pourtant détenteur du record du monde.
8Il a collaboré à la conception d'un jeu vidéo à son nom
Fan de jeux vidéos, le champion a participé en juin 2011 à l'élaboration d'un jeu sobrement intitulé "Michael Phelps : Push the limit". Vendu à l'époque pour XBox 360, le programme offrait la possibilité de jouer avec un avatar de Phelps, qui a également participé au clip de promotion du jeu.
Extraits du test réalisé par le site JeuxVideo.com : "On tourne très vite en rond", "la reconnaissance des mouvements manque de précision", "les commentaires sont sans aucun intérêt"... Verdict : "Soyons francs, ce jeu n'est à conseiller ni aux amateurs de natation, ni aux joueurs en mal d'exercice."
9 Il a eu une statue géante à son effigie
A l'occasion des qualifications nationales pour les épreuves de natation aux JO de 2012, qui se tenaient dans le Nebraska, Michael Phelps a eu la surprise de trouver une immense statue à son effigie devant le Qwest Center où se tenait la compétition.
Quoiqu'on puisse penser de cette statue, cet hommage n'a pas déconcentré le nageur américain, qui s'est qualifié pour huit épreuves à Londres. Sur ces huit épreuves, celui que l'on surnomme le "poisson volant" a récolté six médailles.
10Il pratique le "cupping"
Vous avez peut-être remarqué ces cercles rouges présents sur le corps de Michael Phelps. Il n'est d'ailleurs pas le seul nageur à être concerné. Il s'agit du résultat d'une thérapie appelée "cupping" (ou thérapie des ventouses). Elle permet d'améliorer la circulation et la récupération, note Le Figaro.
"On utilise des ventouses en verre que l'on vide de leur air en glissant une flamme à l'intérieur. Une fois vides, les ventouses sont appliquées sur la peau alors aspirée", détaille le quotidien. Les ventouses sont laissées cinq à dix minutes avant d'être retirées.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.