Cet article date de plus de six ans.

Jeux olympiques d'hiver 2018 : les cérémonies d'ouverture qui ont marqué l'Histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux olympiques d'hiver 2018 : les cérémonies d'ouverture qui ont marqué l'Histoire
Jeux olympiques d'hiver 2018 : les cérémonies d'ouverture qui ont marqué l'Histoire Jeux olympiques d'hiver 2018 : les cérémonies d'ouverture qui ont marqué l'Histoire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, organisée ce vendredi 9 février, France 3 revient sur les spectacles les plus marquants des Jeux depuis un demi-siècle.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang est organisée ce vendredi 9 février, sous les yeux du monde entier. Il y a quatre ans, les Jeux olympiques les plus chers de l'histoire et une cérémonie grandiose, à Sotchi, en Russie. Une grande fête en l'honneur du patrimoine russe et de Vladimir Poutine. En 1968, à Grenoble (Isère), le Général de Gaule prononce cette formule devenue standard : "Je proclame l'ouverture des 10e jeux d'olympique d'hiver". Quatre ans plus tard, à Sapporo, au Japon, l'esprit est plus martial, les canons annoncent l'ouverture des jeux.

Albertville poétique, Vancouver émouvant

Vingt ans plus tard, Albertville (Savoie) fait un choix plus poétique : un ballet splendide au cœur de la trêve olympique, loin des enjeux du monde. À Vancouver (Canada) en 2010, pas de message national possible : la cérémonie d'ouverture est bouleversée par la mort d'un lugeur géorgien à l'entrainement. Le monde retiendra l'émotion. Aujourd'hui, 4 milliards de téléspectateurs jugeront si la cérémonie coréenne mérite une médaille.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.