Cet article date de plus de sept ans.

Jeux olympiques de Rio : environ 130 médailles sont défectueuses et doivent être remplacées

Le revêtement s'est écaillé. Selon le comité d'organisation des Jeux olympiques, cette anomalie est due au changement de températures entre pays chauds et pays froids. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le kayakiste français Matthieu Péché (à gauche) a dû rendre sa médaille d'argent pour qu'elle soit échangée. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA / AFP)

Environ 6 à 7% des quelque 2000 médailles distribuées aux Jeux olympiques de Rio, soit environ 130 récompenses, doivent être remplacées. La raison : elles sont défectueuses et le revêtement s'est écaillé, a indiqué, vendredi 19 mai, le comité d'organisation.

"Entre 6 et 7% des médailles ont connu un problème de revêtement, en raison parfois de la différence de température et nous avons mis sur pied avec le Comité international olympique un système pour corriger le défaut ou remplacer les médailles", a indiqué Mario Andrada, directeur de la communication du comité d'organisation des JO de Rio. Ce sont surtout les médailles d'argent qui ont connu des problème, précise-t-il.

Le kayakiste Matthieu Péché a renvoyé sa médaille

En vertu d'un contrat de garantie avec la Casa da Moeda, l'hôtel des monnaies du Brésil, "les médailles sont soit remplacées, soit réparées", a-t-il encore indiqué. Le Français Matthieu Péché, qui a obtenu avec Gauthier Klauss, la médaille de bronze en canoë slalom biplace, a dû renvoyé sa médaille, comme il l'explique sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.