Cet article date de plus de huit ans.

Jeux olympiques : H-5 avant la cérémonie d'ouverture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
Jeux olympiques : H-5 avant la cérémonie d'ouverture
Jeux olympiques : H-5 avant la cérémonie d'ouverture Jeux olympiques : H-5 avant la cérémonie d'ouverture (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le stade Maracanã brillera ce vendredi 5 août pour la cérémonie d'ouverture de ces Jeux. On ignore encore qui sera le dernier à tenir la flamme olympique.

C'est la foule des grands jours, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques n'est plus que dans quelques heures, mais dans Rio (Brésil) la fête a déjà commencé. Les plus enthousiastes sont ceux qui vont vivre la cérémonie au plus près. Les Brésiliens ont attendu le dernier jour pour faire monter la température. Encore quelques manifestations près des anneaux de la plage de Copacabana. "Les Brésiliens protestent contre des dépenses qu'ils jugent faramineuses pour ces Jeux olympiques : plus de 10 milliards d'euros", explique Fanny Lothaire, en direct de Copacabana.  
 
Mais pas de quoi gâcher la fête, le grandiose Maracanã, 80 000 personnes, fraîchement rénové, est tenu par un impressionnant dispositif de sécurité. Bon nombre des 85 000 militaires et policiers déployés pendant les Jeux olympiques sont là.

Qui sera le dernier relayeur de la flamme olympique ?

Dans quelques heures, le stade revêtira sa tenue de fête pour une soirée haute en couleurs. "Les Brésiliens sont fiers d'accueillir cette grande fête (...) qui s'annonce historique", explique Anne-Charlotte Hinet en direct du stade. Il y a beaucoup de mystère autour de cette cérémonie d'ouverture. C'est l'heure des ultimes répétitions dans le plus grand secret. Seules quelques photos ont filtré, on devine un décor très coloré. On sait aussi que la samba et le sourire en seront les maîtres mots.
 
La flamme olympique fera dans quelques heures son entrée dans le stade, le temps de visiter les sites mythiques de Rio : le Pain de Sucre et le Christ du Corcovado où les Jeux reçoivent la bénédiction de l'archevêque de la ville. Un peu de quiétude après un parcours jalonné de manifestations. Mais depuis son arrivée dans le centre de Rio, la flamme est escortée par une foule en liesse. Un mystère demeure sur le dernier relayeur de la flamme. Pelé était favori mais le légendaire n°10 vient de renoncer pour raisons de santé. Rio a la lourde tâche de succéder à Londres qui avait séduit avec une cérémonie avec James Bond et la reine en parachute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.