Cet article date de plus de six ans.

"Martin, il y a encore deux belles épreuves, il ne faut pas s'arrêter là" : quand Jean-Claude Killy encourage Fourcade sur franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Avant de se projeter sur les dernières épreuves de ces Jeux de Pyeongchang, Martin Fourcade a pris quelques minutes lundi pour confier sa joie sur l'antenne de franceinfo et échanger avec Jean-Claude Killy qu'il a détrôné au classement des champions français médaillés d'or aux Jeux d'hiver.

Avec quatre médailles d'or olympiques autour du cou, dont deux remportées à Sotchi en 2014 et déjà deux à Pyeongchang cette année, Martin Fourcade est le nouveau détenteur du record de médailles d'or remportées par un Français aux JO d'hiver.

Avant lui, Jean-Claude Killy avait précieusement gardé ce record pendant 50 ans après ses trois médailles d'or aux Jeux de Grenoble en 1968. Lundi 19 février sur franceinfo, il a salué l'humilité de Martin Fourcade, "qui est concentré totalement sur son sport sans casser les pieds à personne". Il est aujourd'hui "le plus grand" spécialiste du biathlon, dit-il de Martin Fourcade, qui lui répond. "Je voudrais remercier Jean-Claude pour ses mots pour ce qu'il est et je voudrais m'excuser auprès de lui, a déclaré le biathlète sur franceinfo. J'espère qu'il n'avait pas prévu un week-end bucolique. On a dû beaucoup l'embêter avec moi ces derniers 24 heures. Toutes mes excuses Jean-Claude", a-t-il ajouté en riant.

Conseils de champion à champion

Jean-Claude Killy a incité Martin Fourcade à ne pas s'arrêter en si bon chemin et à garder la même ambition pour le relais. "Il y a encore deux belles épreuves. Il ne faut pas s'arrêter là parce qu'avec trois médailles d'or, j'ai tenu 50 ans, si tu en as cinq ou sept Martin, tu es tranquille pour 100 ans", a lancé l'ancien champion de ski alpin.

Réponse de Martin Fourcade sur franceinfo : pas question de se reposer sur ses lauriers et de s'arrêter là, "au-delà d'une quête personnelle, aussi pour les copains, pour cette équipe de France de biathlon qui sont à l'année avec moi", a-t-il dit. L'ambition du champion reste "intacte" malgré une "fatigue" réelle. "Chaque seconde sera nécessaire parce que la fatigue sera vraiment présente, parce que la nuit a été extrêmement courte."

Une fois le dossard sur le dos, une fois la ligne de départ franchie, je réussirai à oublier cette fatigue et à me remettre dans la compétition.

Martin Fourcade

franceinfo

Jean-Claude Killy a également fait l'éloge des qualités humaines de Martin Fourcade. Pour être au sommet, dit-il, "il faut être en même temps le meilleur des camarades", même s'il "s'agit vraiment d'une guerre". L'adversaire, "on ne va pas le tuer d'aucune manière parce qu'on est au Jeux olympiques mais on veut le battre, c'est une obsession, mais cette obsession Martin la pratique dans la chaleur humaine, dans le lien social qu'il développe avec tous les autres", a salué Jean-Claude Killy.

Ecouter l'échange, lundi 19 février sur franceinfo, entre Jean-Claude Killy et Martin Fourcade, avec Jérôme Cadet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.