Regardez la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi
Pendant neuf jours, près de 600 athlètes handicapés venus de 45 pays vont s’affronter lors de la 11e édition des Jeux paralympiques d’hiver.
Ce qu'il faut savoir
Malgré la crise en Crimée, la flamme olympique va de nouveau brûler, vendredi 7 mars, alors que s'ouvre la 11e édition des Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi (Russie). Le président Vladimir Poutine est attendu au stade Ficht pour la cérémonie d'ouverture, prélude à des compétitions étalées jusqu’au 16 mars.
• En signe de protestation contre la présence militaire russe en Ukraine, la France a annoncé vendredi, par la voix de son chef de la diplomatie Laurent Fabius, qu’aucun ministre français ne serait présent à Sotchi. Plus tôt, la Norvège et les Etats-Unis avaient également décidé de n'envoyer aucun responsable politique assister à la cérémonie. Idem pour le Royaume-Uni. "A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume-Uni assistent aux paralympiques de Sotchi", a écrit David Cameron, le Premier ministre britannique, sur son compte Twitter. Des déclarations qui ont provoqué de vives réactions de Vladimir Poutine. "Je pense que ce serait le comble du cynisme que la tenue des Jeux paralympiques soit menacée", a estimé le chef du Kremlin.
Côté sport, c'est près de 600 athlètes victimes de divers handicaps, venus de 45 pays, qui vont devoir s’affronter dans cinq disciplines pour se partager les 72 médailles d’or. Quinze sportifs sont présents pour représenter la France, menée par l'athlète jurassien Vincent Gauthier-Manuel. Le double champion du monde de slalom et de géant prend la suite de son ami d’enfance Jason Lamy-Chappuis, dans le rôle de porte-drapeau de la délégation française. Il aura deux missions : représenter la France et décrocher un titre olympique.