Cet article date de plus de huit ans.

En images Jeux paralympiques de Rio : quinze jours de rires, de larmes et de spectacle

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

A Rio, le rideau se baisse définitivement sur la séquence olympique avec la fin, dimanche 18 septembre, des Jeux paralympiques. L'occasion de revoir en photos les scènes les plus émouvantes.

Le clap de fin des Jeux paralympiques a retenti à Rio. La flamme paralympique s'est éteinte, dimanche 18 septembre au soir, dans le stade comble du Maracana. La ville de Tokyo, organisatrice des Jeux de 2020, a récupéré le flambeau.

Ouverts aux handicapés physiques et mentaux, les Jeux paralympiques s'étaient ouverts dix jours plus tôt, le 7 septembre, sous la pluie et sur des airs de samba. Et avec un doute : les spectateurs seraient-ils au rendez-vous ? Avec plus d'un million et demi de billets vendus, la réponse a été positive et le pari tenu.

Et les spectateurs n'ont pas boudé leur plaisir, en applaudissant chaleureusement les incroyables performances de ces sportifs invalides, qui ont affronté leurs pairs dans la compétition de leur vie. Avec leur lot d'émotions, comme en témoignent ces images.

Le sourire éblouissant et le bras levé des trois nageuses gagnantes du 100 m brasse des Jeux Paralympiques de Rio : à gauche, la médaille d'argent Britannique Bethany Firth, au centre, la médaille d'or espagnole Michelle Alonso Morales, à droite, la médaille de bronze nééerlandaise Magda Toeters. (AL TIELEMANS FOR OIS / AFP)
La joie de la Britannique Hannah Cocroft après avoir gagné le 400 m dans un fauteuil de compétition. (TASSO MARCELO / AFP)
  (MAURO UJETTO / NURPHOTO)
Drapée dans le drapeau tricolore, la Françoaise Marie Amélie Le Fur fait un nouveau tour de piste pour célébrer sa victoire aux 400 mètres, lors des Jeux Paralympiques à Rio. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Rayonnante, la néo-zélandaise Nikita Howarth a décroché l'or au 200 m quatre nages. (SIMON BRUTY FOR OIS/IOC / OIS/IOC)
  (CITIZENSIDE/ELLAN LUSTOSA / CITIZENSIDE)
Un duo souriant et bondissant : les Allemands Johannes Floors (médaille de bronze) et David Behre viennent de terminer l'épreuve du 200 mètres. (JENS BUTTNER / DPA)
  (OU DONGQU / XINHUA)
La Brésilienne Terizinha Guilhermina, pratiquement aveugle, en lice pour le 200 m femmes. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Crie-t-elle ? Pleure-t-elle ? L'émotion déborde quand l'italienne Béatrice Vio décroche la médaille d'or d'escrime en chaise roulante. (? PILAR OLIVARES / REUTERS / X00856)
Championne d'exception avec plus de dix médailles aux jeux paralympiques, la Britannique, née avec une déformation qui rend sa main gauche inutilisable, partage sa médaille d'or de cyclisme à Rio avec sa fille Louisa.  (? JASON CAIRNDUFF / REUTERS / X03805)
  (? SERGIO MORAES / REUTERS / X90023)
Encore un beau sourire, celui du Danois Peter Rosenmeier, médaille d'or de tennis de table aux jeux de Rio. (SERGIO MORAES / REUTERS)
Atsushi Yamamoto donne tout lors du concours du saut en longueur. Devant le public du stade Maracana, le japonais de 34 ans a égalé son record avec un saut de 6,62 mètres et décroché la médaille d'argent. (TSUYOSHI YOSHIOKA / YOMIURI)
L'athlète américain Joshua Brewer garde l'équilibre lors de la finale de rugby-fauteuil entre l'Australie et les Etats-Unis. Le rugby-fauteuil, aussi appelé "murderball", est le sport le plus violent et le plus spectaculaire des Jeux paralympiques. (BOB MARTIN FOR OIS/IOC / AFP)
Le saut du Bosnien Adnan Manko n'a pas suffi. La Bosnie s'est inclinée contre l'Iran lors de la finale de volley-ball assis. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Dans un dernier effort, le portugais Manuel Mendes termine son marathon (catégorie T46) et s'empare de la médaille de bronze. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
L'équipe américaine de basket-ball en fauteuil célèbre sa victoire sur les Espagnols. Les Etats-Unis ont décroché la médaille d'or de la discipline. (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.