Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Jeux paralympiques : Le Fur en or sur 400 m, trois nouvelles médailles pour la France... Ce qu'il ne fallait pas rater de la 5e journée

L'athlète Marie-Amélie Le Fur a été sacrée, lundi, et offre à la France sa troisième médaille d'or.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Française Marie-Amélie Le Fur célèbre sa médaille d'or au 400 m (T44) aux Jeux paralympiques de Rio, lundi 12 septembre 2016. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Nouvelle moisson de médailles pour la France, lundi 12 septembre, aux Jeux paralympiques de Rio. L'athlète Marie-Amélie Le Fur a remporté sa deuxième médaille d'or, sur 400 m (T44), en battant le record du monde. La délégation tricolore compte désormais onze médailles.

>> Consultez le programme complet du mardi 13 septembre

Le Fur bat le record du monde du 400 m et décroche l'or

Jeux paralympiques de Rio : l'or et le record du monde pour Marie-Amélie Le Fur sur 400 m
Jeux paralympiques de Rio : l'or et le record du monde pour Marie-Amélie Le Fur sur 400 m Jeux paralympiques de Rio : l'or et le record du monde pour Marie-Amélie Le Fur sur 400 m

Déjà championne paralympique en saut en longueur, vendredi, Marie-Amélie Le Fur a été sacrée sur 400 m (T44), offrant à la France sa troisième médaille d'or. Elle obtient son troisième titre aux Jeux paralympiques après son sacre sur 100 m à Londres en 2012, et améliore de 3 centièmes, en 59"27, le meilleur chronomètre de l'histoire. 

Elle a su résister dans la dernière ligne droite au retour de l'Allemande Irmgard Bensusan, passée elle aussi sous la minute (59"62). Engagée sur 100 m et 200 m, la sprinteuse, qui aura 28 ans à la fin du mois, a encore deux chances d'étoffer sa moisson de médailles. 

La pongiste Kamkasomphou en argent

Pour ses cinquièmes Jeux paralympiques, la pongiste française Thu Kamkasomphou, 47 ans, a dû se contenter de l'argent. Comme à Londres, il y a quatre ans, la Française, atteinte de périartérite noueuse, a perdu en finale (classe 8), face à la Chinoise Mao Jingdian en trois sets (11-6, 11-8, 11-3), détaille L'Equipe.

La pongiste française Thu Kamkasomphou se contente de l'argent
La pongiste française Thu Kamkasomphou se contente de l'argent La pongiste française Thu Kamkasomphou se contente de l'argent

Cette finale était la copie conforme de celle des Paralympiques de Londres en 2012.

L'haltérophile Ghazouani remporte l'argent dans la catégorie - 73 kg

Les deux premiers essais de l'haltérophile Souhad Ghazouani
Les deux premiers essais de l'haltérophile Souhad Ghazouani Les deux premiers essais de l'haltérophile Souhad Ghazouani

Elle n'est pas passée loin d'obtenir un nouveau titre paralympique. Souhad Ghazouani a dominé la quasi-totalité du concours des -73 kg, lundi, mais son troisième essai à 145 kg a été invalidé par les juges.

Le troisième essai invalidé de Souhad Ghazouani
Le troisième essai invalidé de Souhad Ghazouani Le troisième essai invalidé de Souhad Ghazouani

La Nigériane Ndidi Nwosu décroche l'or, tandis que le bronze est revenu à l'Egyptienne Amany Ali. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.