Cet article date de plus de huit ans.

Jeux paralympiques : un cycliste iranien meurt après un accident en compétition

Le cycliste, âgé de 48 ans, est tombé dans un fossé alors qu'il participait à une compétition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le coureur cycliste iranien Bahman Golbarnezhad le 17 septembre 2016 à Rio de Janeiro (Brésil) avant son accident. (ANTHONY EDGAR FOR OIS / IOC / AFP)

Les Jeux paralympiques endeuillés. Le cycliste iranien Bahman Golbarnezhad est mort, samedi 17 septembre, à Rio de Janerio. Il est tombé dans un fossé alors qu'il participait à une compétition pendant les Jeux paralympiques. Il s'agit de "la toute première mort" dans l'histoire du plus grand événement mondial réservé aux sportifs handicapés.

Ce sportif âgé de 48 ans avait débuté le cyclisme en 2002. Il prenait part à une épreuve de cyclisme sur route lorsqu'il a chuté. Il a été transporté à l'hôpital "où il est malheureusement décédé". 

Une "collision avec une barrière dans un virage"

L'accident s'est produit vers 10h40 heure locale (soit 15h40 heure de Paris) "sur un tronçon montagneux" de la course sur route masculine dans la catégorie de handicap C4-C5 (légères déficiences physiques ou mentales)Le cycliste a perdu le contrôle de son vélo qui "est entré en collision avec une barrière dans un virage et il a été projeté dans le fossé", a précisé le porte-parole des Jeux paralympiques. 

"L'athlète a reçu les premiers soins sur place et au moment d'être transporté à l'hôpital, il a été victime d'un arrêt cardiaque. Il est décédé peu de temps après son hospitalisation", précise le Comité international paralympique (IPC). Une enquête, menée conjointement par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'organisation Rio-2016, a été ouverte pour déterminer les circonstances de son accident. 

Sa famille, qui vit en Iran, a été informée de sa mort dans l'après-midi et tous les membres de la délégation iranienne présents à Rio ont été réunis dans le village des athlètes. Le drapeau iranien a été mis en berne. Une minute de silence sera observée en l'honneur de Bahman Golbarnezhad lors de la cérémonie de clôture qui doit débuter à 20 heures heure locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.