Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le pongiste Pascal Pereira-Leal vise l'or aux Jeux paralympiques de Rio

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'athlète atteint de schizophrénie polymorphe avait décroché le bronze aux Jeux de Londres. Portrait du pongiste originaire de Niort.

Les Jeux paralympiques débutent le 7 septembre à Rio. Plusieurs athlètes concentrent les espoirs français et notamment le pongiste Pascal Pereira-Leal. Le sportif atteint de schizophrénie polymorphe avait déjà décroché un bronze historique aux Jeux de Londres en 2012, la première médaille de l'équipe de France de sport adapté.

Pour sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, Pascal Pereira-Leal va tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Pour atteindre cet exploit, il devra réaliser un parcours sans faute avec sa raquette à partir du 8 septembre, date du début des épreuves de tennis de table.

"Même avec une maladie, on peut faire de grandes choses"

L'athlète originaire de Niort fait partie des ambassadeurs de la Fédération française de sport adapté. En 2012 à Londres, après l'obtention de sa médaille, le pongiste français avait livré un discours plein d'émotion : "J'espère que vous êtes satisfaits de moi les Français, parce que ce n'était pas facile. J'ai travaillé très, très dur et je repars de Londres avec une belle médaille."

A Rio, le pongiste va tenter d'émouvoir une nouvelle fois ses supporters, même si la compétition s'annonce plus relevée qu'en 2012. A 33 ans, le numéro 5 mondial croit en ses chances : "J'ai envie de montrer que même lorsqu'on a une maladie, on peut faire de grandes choses."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.