JO 2016 : comment se mettre en condition pour suivre les Jeux en pleine nuit ?
Avec un décalage horaire de cinq heures entre Rio et Paris, nombre d'épreuves seront diffusées en pleine nuit en France. Francetv info livre quelques astuces pour garder la forme, tout en suivant la compétition en direct.
Vous faites parties des 33% de Français* qui comptent suivre les Jeux olympiques en direct ? Bon courage, car vous le savez peut-être : il y a cinq heures de décalage horaire avec Rio. Nombre d'épreuves vont donc se dérouler en pleine nuit en France. Alors comment rester éveillé devant les JO à 3 ou 4 heures du matin, sans être épuisé le lendemain ? Francetv info vous donne quelques conseils pour limiter les dégâts.
>> JO : pourquoi les horaires des épreuves nous sont-ils aussi défavorables ?
Respecter ses besoins en sommeil
Quoi qu'il arrive, il faut veiller à conserver une quantité de sommeil suffisante. Bien sûr, elle est variable selon les individus : certains appartiennent à la famille des longs dormeurs et devront dormir entre neuf et dix heures pour se sentir reposés, quand d'autres pourront se contenter de cinq ou six heures. Mais en règle générale, pour être en forme, un adulte doit dormir entre sept et huit heures.
Pas évident de respecter ces sept ou huit heures de sommeil journalières quand il faut se réveiller en pleine nuit pour regarder la finale du 100 m ! Une chose est sûre : il faut s'adapter en essayant de tenir compte de son rythme naturel. "Pour moi, il y a deux profils : les gens qui sont du matin doivent dormir la plus grande partie de la nuit avant l'épreuve qu'ils souhaitent regarder ; alors que ceux qui sont plutôt du soir, doivent veiller et dormir après l'épreuve", explique à francetv info Anthony Dubroc, docteur en pharmacie et créateur d'une société de conseils sur les rythmes de travail et le sommeil.
Pour être le plus proche de ses besoins journaliers de sommeil, il est également conseillé de faire une sieste. Si en règle générale, la sieste courte de vingt minutes est recommandée par les spécialistes, on peut déroger à la règle en cas de veille importante la nuit. Ainsi pour compenser, une sieste d'une heure trente, soit la durée d'un cycle de sommeil, est préconisée. "Pour que cette sieste d'une heure trente soit réparatrice, il faut se mettre dans les conditions où l'on se sent le mieux, donc mieux vaut privilégier l'obscurité", recommande Anthony Dubroc. Si l'on est au travail, faute de longue sieste, la petite sieste de vingt minutes sur un fauteuil est toujours bonne à prendre.
Eviter le grignotage
Pour garder la forme malgré les veillées tardives devant les JO, le tandem bière-chips au coeur de la nuit est à bannir formellement. Il ne faut pas non plus céder aux sirènes du grignotage, et garder une alimentation équilibrée tout au long de la journée. "Ne sautez pas de repas et ne mangez pas n'importe comment, gardez votre rythme des trois repas par jour et ajoutez une collation la nuit pour ne pas rajouter à votre corps un déséquilibre supplémentaire", explique à Allodocteurs, Laurence Plumey, médecin nutritionniste.
Pour cette fameuse collation, on range dans les placards le sucre et le gras. Au revoir, croissants et saucissons. En revanche, les protéines et glucides sont les bienvenus. On peut donc imaginer un petit repas composé de crudités, d'un peu de viande ou un oeuf, un yaourt ou un fromage, et terminer par un fruit ou une compote avec quelques carrés de chocolat et un café non sucré.
Faire de l'exercice en journée
Pour un sommeil réparateur de bonne qualité, pratiquer une activité physique en journée est indispensable. D'autant que regarder les JO à la télévision sur son canapé ne favorise pas vraiment l'exercice ! Or selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS), une activité physique régulière d’une heure, trois à quatre fois par semaine, favorise le sommeil. Selon Joëlle Adrien, présidente de l’INSV, "mieux vous gérez une activité soutenue le jour, plus en retour vous dormez bien la nuit".
Bref, il ne vous reste plus qu'à imiter celles et ceux que vous admirez à la télévision, et vous garderez la forme pendant les JO !
*Sondage réalisé par l'Ifop pour l"'Equipe" du 27 au 29 juillet, auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. 1 051 personnes ont été interrogées par internet.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.