Une quarantaine de sports qui s'enchaînent sur deux semaines de compétition : c’est ce qui fait le sel des Jeux olympiques. Et à chaque édition son lot de nouveaux venus. En 2016, c’est le golf et le rugby à sept qui font leur entrée dans la compétition. Pour le Comité international olympique (CIO), un sport peut prétendre intégrer les JO s’il est "largement pratiqué" dans le monde. Un critère qui n’empêche pas certaines disciplines, parmi les premières inscrites aux Jeux, d’être toujours assez confidentielles. Qui peut se vanter d’expliquer de tête le principe du concours complet, du pentathlon moderne ou du keirin ?
Francetv info a sélectionné huit sports qui méritent le coup d’œil.
BMX
Qu'est-ce que c'est ? Le BMX, c'est une discipline du cyclisme qui se rapproche du VTT, mais le vélo est plus petit. Les coureurs s'élancent en haut d'une petite côte et doivent boucler un circuit de 300 à 400 mètres composé de nombreuses bosses et boucles. Ça se rapproche un peu du motocross, mais avec un vélo.
Comment gagne-t-on ? Huit coureurs s'opposent pendant la course. Les quatre premiers sont qualifiés pour la phase suivante, jusqu'à la finale, où les trois premiers occupent le podium.
Qui sont les meilleurs ? Cocorico ! En 2016, le champion du monde est un Français : il s'agit de Joris Daudet, également vainqueur des Jeux européens de Bakou en 2015, et demi-finaliste aux JO de Londres en 2012. Chez les femmes, la Colombienne Mariana Pajon, 24 ans, domine la discipline depuis plusieurs années : médaillée d'or en 2012, elle a déjà été sacrée six fois championne du monde.
Historiquement ça vient d'où ? Le BMX apparaît en Californie à la fin des années 1960. A l'époque, le motocross commence à devenir très populaire. Des ados, qui veulent pratiquer ce sport motorisé sans en avoir les moyens, créent alors des compétitions de vélo, sur des pistes qu'ils construisent eux-mêmes. Ils s'habillent aussi avec des équipements de motocross. Et le tour est joué : le BMX est né. Un sport devenu olympique en 2008.
Pourquoi c'est cool ? Des bosses, de la vitesse, des chutes, des virages serrés et 400 mètres pour faire la différence… Y a-t-il encore besoin de développer ?
Le plus. En 2012, la star colombienne de la discipline Mariana Pajon a remporté la médaille d'or lors des Jeux de Londres. C'était seulement la deuxième médaille d'or de l'histoire de son pays.
C'est quand ? Du 17 au 19 août.
Les épreuves de tir sportif
Qu'est-ce que c'est ? Le tir sportif comprend neuf épreuves pour les hommes et six pour les femmes, qui varient selon la distance et la position de la cible mais aussi selon le type d'arme utilisé (pistolet, carabine ou fusil de chasse). Ce dernier est utilisé pour les épreuves de ball-trap, où le compétiteur doit atteindre une cible mobile lancée dans les airs.
Comment gagne-t-on ? Le score est calculé en fonction de la distance de l'impact par rapport au centre de la cible. Un coup en plein milieu de la cible vaut le maximum des points. Aux JO, les huit meilleurs des qualifications vont en finale où vingt coups sont tirés. Mais, à partir du huitième coup et tous les deux coups, le concurrent au score le plus faible est éliminé. A la fin des 20 coups, il ne reste plus que trois tireurs qui forment le podium. Ils sont départagés en fonction de leur nombre de points.
Qui sont les meilleurs ? Quel pays est passé maître dans le maniement des armes à feu ? Sans trop de surprises : il s'agit des Etats-Unis ! Ce sont en effet les Américains qui dominent le tir sportif au nombre de médailles, toutes olympiades confondues. Mais à Londres, en 2012, les Coréens ont décroché davantage de breloques que les Américains. Chez les femmes, les Chinoises avaient également fait forte impression.
Historiquement ça vient d'où ? La pratique sportive du tir s'est structurée au milieu du XIXe siècle. Il est présent aux Jeux olympiques depuis la première édition, en 1896. On le doit au baron Pierre de Coubertin, qui était lui-même septuple champion de France de tir au pistolet.
Pourquoi c'est cool ? Le format de finale à élimination amène déjà beaucoup de tension. Mais on vous conseille surtout de regarder l'épreuve du tir rapide : les athlètes ont six secondes pour toucher six cibles. Lucky Luke aurait du souci à se faire.
Le plus. En 1938, l'explosion d'une grenade blesse gravement la main droite du tireur et sergent hongrois Karoly Takacs. Lors des olympiades suivantes, en 1948 et 1952, il est alors contraint de tirer de la main gauche, ce qui ne l'empêchera pas de décrocher l'or et d'établir un nouveau record du monde.
C'est quand ? Du 6 au 14 août.
Keirin
Qu'est-ce que c'est ? Le keirin est une épreuve de cyclisme sur piste. Sur un parcours de deux kilomètres, six coureurs doivent suivre un petit vélomoteur qui les amène progressivement jusqu'à une vitesse de sprint optimale (50 km/h). A 600 mètres de l'arrivée, la mobylette s'écarte et laisse les cyclistes se disputer la victoire finale au sprint.
Comment gagne-t-on ? Pendant les trois premiers quarts de la course, il est interdit de dépasser la mobylette, sous peine d'élimination. Tout se joue quand la moto s'écarte : le sprint est alors véritablement lancé et le vainqueur est celui qui passe la ligne en premier.
Qui sont les meilleurs ? En 2012, à Londres, ce sont les Britanniques qui ont dominé la discipline, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En 2016, le Français François Pervis s'est loupé aux championnats du monde, après avoir été sacré en 2014 et en 2015. Chez les femmes, c'est l'Allemande Kristina Vogel qui s'avance aux JO en tant que championne du monde.
Pourquoi c'est cool ? Le keirin est une épreuve à la fois technique, tactique et risquée. Pour certains, il est même "bestial". Pendant les trois-quarts de la course, derrière le cyclomoteur, il faut arriver à se positionner le mieux possible, afin de pouvoir "gicler" dans les meilleures conditions quand la moto s'écarte. Comme souvent en cyclisme sur piste, la victoire peut se jouer sur un détail. Même les meilleurs peuvent se casser les dents sur cette épreuve s'ils se font piéger derrière la mobylette. Suspense garanti jusqu'à la fin des deux kilomètres.
Historiquement ça vient d'où ? Le keirin est né au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, il est une véritable institution liée au monde des paris, un peu comme le PMU en France. La discipline a fait son entrée aux Jeux olympiques en 2000 pour les hommes et en 2012 pour les femmes.
Le plus. Même si c'est une institution au pays du Soleil-Levant, il y a finalement assez peu de Japonais dans les grandes compétitions internationales. Ils gagnent tellement d'argent avec les paris qu'ils ne voient pas trop l'intérêt de venir se frotter au reste du monde.
C'est quand ? Le 13 août pour les femmes et le 16 août pour les hommes.
Beach-volley
Qu'est-ce que c'est ? Le beach-volley, c'est du volley qui se joue sur du sable. Et oui, c'est bel et bien une discipline olympique. Cette variante du volley classique se joue à deux contre deux (alors que le volley “classique” se joue à six), dans des tenues assez légères et impérativement sur du sable.
Comment gagne-t-on ? Un match de beach-volley se joue au meilleur des trois sets. Les deux premiers se font en 21 points et si un troisième set et nécessaire pour départager les deux équipes, il ne se joue alors qu'en 15 points. Il faut impérativement deux points d'écart pour gagner le set.
Qui sont les meilleurs ? Les états-Unis et le Brésil se partagent la majorité des médailles récoltées depuis que le beach-volley est au programme des JO (c'est-à-dire depuis 1996). Mais le fait de jouer à domicile va sans doute motiver les Brésiliens pour cette olympiade.
Historiquement ça vient d'où ? Imaginé dès la fin du XIXe siècle, le beach-volley a été inventé en 1920 à Santa Monica, aux Etats-Unis. Mais il faut attendre 1976 pour voir le premier tournoi professionnel (toujours aux Etats-Unis) et 1987 pour voir le premier championnat du monde (déjà sur une plage de Rio de Janeiro !).
Pourquoi c'est cool ? Certes, la France n'aura pas d'équipe en lice, mais on vous invite malgré tout à regarder le beach-volley, ne serait-ce que pour le paysage. La compétition aura lieu sur la mythique plage de Copacabana : de quoi donner des petits airs de vacances à ces Jeux olympiques.
Le plus. Le cliché préféré des photographes au beach-volley : il s'agit malheureusement des fesses des joueuses. Dépassez l'aspect voyeur de ces photos et intéressez-vous aux signes de la main qu'elles font dans leur dos : ce sont des annonces de combinaisons tactiques pour la partenaire qui sert.
C'est quand ? Du 6 au 19 août.
Concours complet
Qu'est-ce que c'est ? C'est le triathlon de l'équitation. Trois épreuves en trois jours, avec le même cheval. Du dressage (faire réaliser des figures au cheval), du cross (un circuit chronométré de plusieurs kilomètres avec des obstacles naturels) et du saut d'obstacles (plusieurs combinaisons de barres à sauter).
Comment compte-t-on les points ? Les cavaliers se voient attribuer une note par les juges à l'issue de l'épreuve de dressage. Plus elle est basse, mieux c'est. Lors du cross et du saut d'obstacles, les cavaliers peuvent recevoir des pénalités (temps dépassé, obstacle non sauté, chute, barre tombée...). S'ils réalisent un sans-faute, ils n'ont pas de point de pénalité et gardent leur note de dressage. A la fin, le cavalier qui dispose du score le plus bas gagne le concours.
Qui sont les meilleurs ? Actuellement, un Allemand survole la discipline : il s'agit de Michael Jung, qui réussit parfois la performance de terminer 1er et 2e d'un même concours (avec deux chevaux différents). L'Allemagne domine également en équipes mais Anglais et Français sont en embuscade. La France a d'ailleurs déjà été sacrée championne olympique par équipes : c'était en 2004, à Athènes.
Historiquement, ça vient d'où ? L'origine du concours complet est militaire. La discipline vient en effet des concours de cavalerie organisés au 19e siècle, durant lesquels on testait l'endurance et la résistance des montures. Et si l'épreuve a fait son entrée aux JO dès 1912, la plupart des cavaliers qui concouraient à l'époque étaient des militaires.
Pourquoi c'est cool ? On vous conseille surtout de ne pas manquer la deuxième épreuve : le cross. Plusieurs kilomètres où le cheval et le cavalier sont lancés à vive allure sur des obstacles impressionnants et bien décorés. Le risque de chutes est bien réel. De l'adrénaline à l'état pur que les cavaliers de complet apprécient particulièrement.
Le plus. Le concours complet, comme l'équitation dans son ensemble, est totalement mixte, et c'est une exception aux Jeux olympiques. Hommes et femmes concourent dans la même catégorie, le podium peut donc être intégralement féminin, intégralement masculin, ou mixte.
C'est quand ? Du 6 au 9 août.
Trampoline
Qu'est-ce que c'est ? Dans les faits, ce n'est pas bien différent du trampoline que vous aviez l'habitude de pratiquer l'été dans le jardin de votre grand-mère. Les athlètes vont juste plus haut (beaucoup plus haut) et font des saltos, des vrilles, des chandelles... En plus de l'aspect technique, la difficulté de l'exercice est que les athlètes doivent réaliser dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, le tout devant des juges.
Comment gagne-t-on ? Le trampoline est une discipline artistique, la qualité du "mouvement" est donc évaluée par des juges qui attribuent chacun une note sur 10. Aux JO, les athlètes doivent réaliser deux "exercices" pour les qualifications. Les huit meilleurs se retrouvent en finale pour un exercice libre. A la fin, l'athlète qui obtient la meilleure note gagne.
Qui sont les meilleurs ? Chez les hommes comme chez les femmes, les Chinois dominent la discipline depuis plusieurs années. Mais le Français Sébastien Martiny peut espérer décrocher une médaille.
Pourquoi c'est cool ? Les meilleurs athlètes peuvent évoluer jusqu'à sept mètres du sol, c'est haut ! Et sans doute un peu plus spectaculaire que d'autres disciplines de gymnastique, surtout si vous êtes novice en la matière.
Historiquement ça vient d'où ? Le trampoline a été inventé dans les années 1930 aux Etats-Unis. A l'origine, il était utilisé pour entraîner les acrobates et les astronautes. Mais il est progressivement devenu un sport à part entière, au point de devenir discipline olympique en 2000.
Le plus. C'est la toute première fois que la France sera représentée chez les femmes, en la personne de Marine Jurbert, championne d'Europe en trampoline synchronisé.
C'est quand ? Les 12 et 13 août.
Rugby à 7
Qu'est-ce que c'est ? Le rugby à sept (également appelé "sevens"), c'est du rugby, mais à sept contre sept, au lieu de quinze contre quinze. Tout simplement ! Les dimensions du terrain restent les mêmes, le ballon est ovale et les passes en-avant sont également interdites. Le but du jeu, lui aussi, est identique : marquer dans l'en-but adverse (le rectangle à chaque extrémité du terrain, derrière les poteaux). Bref, le rugby à sept, c'est du rugby, mais à sept.
Comment on compte les points ? De la même manière qu'au rugby à quinze. Un essai vaut cinq points, voire sept s'il est transformé. Une pénalité rapporte trois points si l'équipe arrive à tirer un coup de pied entre les poteaux à l'endroit où une faute a été commise. Enfin, un drop (un tir entre les poteaux dans le cours du jeu) rapporte aussi trois points.
Comment gagne-t-on ? Le principe est on ne peut plus simple. A la fin du match, l'équipe qui a le plus de points gagne la rencontre. Mais attention : le match est bien plus court qu'une rencontre de rugby à quinze. Il se décompose en deux périodes de chacune sept minutes seulement. Car à sept contre sept, on court beaucoup plus et on se fatigue beaucoup plus vite aussi.
Qui sont les meilleurs ? Vous vous attendiez à une surprise ? Vous allez être déçu : en rugby à sept, il faut aussi compter sur les All Blacks néo-zélandais, champions du monde en titre et, de loin, l'équipe nationale la plus titrée. Les deux dernières éditions du World Rugby Sevens Series, un championnat qui se déroule chaque année où s'affrontent les 15 meilleures équipes nationales, ont toutefois été remportées par les Fidji, l'équipe en forme du moment. Chez les filles, ce sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui dominent ce sport aujourd'hui.
Historiquement, ça vient d'où ? Le rugby à sept, c'est une variante du rugby à 15 inventée en 1883 par des bouchers écossais. C'est cette version qui a été retenue pour marquer le retour du ballon ovale aux Jeux olympiques cette année, 92 ans après sa disparition. Le rugby à sept correspond mieux au format des JO : plus simple, plus court, et plus universel aussi (il demande moins de licenciés et s'exporte donc plus facilement dans tous les pays).
Pourquoi c'est cool ? Le sevens est réputé beaucoup plus spectaculaire que le traditionnel rugby à 15. Avec des matchs d'un quart d'heure et seulement 14 joueurs sur le terrain, les essais fusent et les retournements de situation sont fréquents.
Le plus. C'est la première fois que le rugby à sept figure au programme des Jeux olympiques. S'il a ses joueurs spécialisés, le sevens enrôle souvent des recrues venues de l'élite du rugby à quinze.
C'est quand ? Du 6 au 11 août.
Pentathlon moderne
Qu'est-ce que c'est ? C'est une combinaison de cinq épreuves très différentes, réparties sur deux jours. Il y a d'abord de l'escrime, à l'épée. Les 36 participants s'affrontent à tour de rôle, à une touche gagnante. Le jour suivant, ils enchaînent sur une épreuve de natation (un 200 m nage libre), puis sur un saut d'obstacles en équitation et terminent par une épreuve combinant course à pied et tir au pistolet (3 200 m de cross et quatre arrêts au stand de tir).
Comment gagne-t-on ? Celui qui passe la ligne d'arrivée en premier lors de l'épreuve combinée de course et de tir remporte le pentathlon. Les épreuves précédentes servent à déterminer l'ordre de départ pour l'épreuve finale. En escrime, le pourcentage de victoires donne un score, qui s'ajoute à celui de la natation (plus le temps est bon, plus le score est élevé) et à celui de l'équitation (un parcours sans faute dans le temps donne le score maximum). A l'issue de ces trois épreuves, l'athlète qui a le plus de points part en premier lors de l'épreuve combinée de course et de tir.
Qui sont les meilleurs ? Chez les femmes, la championne du monde en titre est la Britannique Samantha Murray. Chez les hommes, c'est un Français, Valentin Belaud, une première depuis 18 ans.
Historiquement ça vient d'où ? Mais pourquoi dit-on de ce pentathlon qu'il est "moderne" ? Pour le différencier du pentathlon "antique". Cette discipline nous vient en effet de la Grèce antique et des premiers Jeux olympiques. Lancer du javelot, lancer du disque, saut en longueur, course et lutte : elle était censée tester toutes les qualités du bon soldat. Lorsqu'il crée les Jeux que l'on connaît, Pierre de Coubertin remet cette discipline à l'honneur en adaptant les épreuves. Le pentathlon moderne figure au programme des Jeux depuis 1912.
Pourquoi c'est cool ? Le pentathlon moderne, c'est un peu la consécration de l'athlète parfait, le plus complet. C'est en théorie l'un des sports les plus exigeants du programme des Jeux.
Le plus. Lors de l'épreuve d'équitation, les athlètes ne connaissent pas leur monture. Les "couples" sont formés de manière aléatoire, 20 minutes avant le début de l'épreuve.
C'est quand ? Du 18 au 20 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.