Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : la France assurée d'égaler son record de médailles, les "Experts" qualifiés en finale, Bolt encore sacré... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio

La France compte désormais 37 médailles, et se rapproche du record de Pékin en 2008 et ses 41 médailles.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Estelle Mossely a remporté la médaille d'or en boxe, aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 19 août 2016. (YURI CORTEZ / AFP)

Le compteur continue de s'envoler ! A l'issue de la 14e journée, vendredi 19 août, la France totalise 37 médailles aux Jeux olympiques de Rio, et est désormais certaine (au vu des finales attendues samedi et dimanche) d'égaler le record de Pékin en 2008, lorsque la délégation tricolore avait décroché un total de 41 médailles. 

Cette journée de vendredi a notamment été marquée par le sacre olympique de Estelle Mossely en boxe, apportant ainsi son premier titre olympique à la boxe féminine française. En handball, les "Experts" ont décroché leur ticket pour la finale et visent désormais un troisième titre olympique. Quant à Usain Bolt, il a réussi à décrocher une troisième médaille d'or en quinze jours !

La boxeuse Estelle Mossely sacrée championne olympique

Estelle Mossely a apporté à la boxe féminine française le premier titre olympique de son histoire, et succède ainsi à Brahim Asloum, le dernier boxeur français à avoir remporté une médaille d'or en 2000 à Sydney. Ce dernier a d'ailleurs laissé exploser sa joie après la victoire de la jeune Française. 

Mossely, qui combat dans la catégorie des moins de 60 kg, a battu à l'issue d'une finale très accrochée la Chinoise Yin Junhua. Elle décroche ainsi la quatrième médaille pour les boxeurs français cette année, après l'argent de Sofiane Oumiha (moins de 60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (moins de 69 kg) et de Mathieu Bauderlique (moins de 81 kg). Et en attendant les finales de Sarah Ourahmoune samedi soir, et de Tony Yoka dimanche soir, tous deux assurés de décrocher l'or ou l'argent !

JO 2016/boxe :  Estelle Mossely sacrée championne olympique
JO 2016/boxe : Estelle Mossely sacrée championne olympique JO 2016/boxe : Estelle Mossely sacrée championne olympique

Les "Experts" en route pour un troisième titre olympique

Le troisième titre olympique d'affilée n’est plus qu’à une victoire pour l'équipe de France de handball, après sa victoire contre l'Allemagne en demi-finale (29-28), grâce à un but de Daniel Narcisse à la dernière seconde. Dimanche soir, à 19 heures, les "Experts" affronteront les Danois, vainqueurs de la Pologne après prolongations.

JO 2016/ handball : les "Experts" se qualifient pour la finale
JO 2016/ handball : les "Experts" se qualifient pour la finale JO 2016/ handball : les "Experts" se qualifient pour la finale

Bolt récidive la passe de trois

C'est fait ! Le phénomène Usain Bolt, vainqueur du relais avec la Jamaïque vendredi soir, est un peu plus entré dans la légende de l'athlétisme, en réalisant le triplé (100 m-200 m-4x100 m) aux JO de Rio, exactement comme à Pékin en 2008 et Londres en 2012. Sa collection olympique devrait s'arrêter là car Bolt, 30 ans dimanche, s'apprête à mettre un terme à sa carrière, sûrement à l'issue des Mondiaux de 2017 à Londres.

"Jamais je ne pensais que je serais capable de faire le 'triple triplé' aux Jeux olympiques, s'est félicité Usain Bolt après la course. Le premier [triplé] j'étais simplement heureux, le deuxième était un défi, et décrocher le troisième est juste quelque chose d'incroyable. J'espère que j'ai mis la barre suffisamment haute pour que personne ne puisse le refaire."

JO 2016 : Bolt récidive la passe de trois !
JO 2016 : Bolt récidive la passe de trois ! JO 2016 : Bolt récidive la passe de trois !

En taekwondo, Haby Niaré doit se contenter de l'argent

Il faudra encore attendre pour voir un Bleu être sacré champion olympique de taekwondo. Vendredi soir, la Française Haby Niaré est devenue la sixième tricolore à monter sur le podium dans cette discipline entrée aux Jeux olympiques en 2000. Mais elle a dû se contenter d'une médaille d'argent, s'inclinant en finale face à la Sud-Coréenne Oh Hye-ri (13-12), dans la catégorie des moins de 67 kg. "Je voulais l'or. Je pouvais largement l'avoir. Je suis déçue, c'est tout. Je voulais l'or...", a regretté Haby Niaré à l'issue de son combat au micro de France 2.

JO 2016/taekwondo : Haby Niaré décroche l'argent
JO 2016/taekwondo : Haby Niaré décroche l'argent JO 2016/taekwondo : Haby Niaré décroche l'argent

De l'argent en pentathlon moderne

Elodie Clouvel, vice-championne du monde 2015, a décroché la médaille d'argent du pentathlon moderne, apportant à la France sa toute première médaille en individuel dans la discipline. Elodie Clouvel n'a été devancée que par l'Australienne Chloe Esposito, qui a bouclé la dernière épreuve avec 16 secondes d'avance sur la Française.

Un combat pour l'or pour Tony Yoka

Tony Yoka accède à la finale du tournoi de boxe des super-lourds grâce à sa victoire sur le Croate Filip Hrgovic. En finale, dimanche à 20h15, Tony Yoka affrontera le Britannique Joe Joyce. A la fin de son combat, il a reçu les félicitations de Teddy Rinner et Brahim Asloum.

JO 2016 : Brahim Asloum et Teddy Rinner félicitent Tony Yoka
JO 2016 : Brahim Asloum et Teddy Rinner félicitent Tony Yoka JO 2016 : Brahim Asloum et Teddy Rinner félicitent Tony Yoka

 Le calvaire héroïque de Yohann Diniz

Sur l'épreuve du 50 km marche, la course du Français s'est transformée en véritable calvaireGrand favori de l'épreuve, Yohann Diniz a été victime de violents troubles gastriques. Pris de douleurs, il a dû s'arrêter plusieurs fois, et a même fait un malaise. Mais l'athlète a tout donné pour terminer la course. Au final, Yohann Diniz, qui visait l'or, a franchi la ligne en 8e position, avant d'être emmené à l'hôpital pour une déshydratation avancée.

Des tickets pour les finales en kayak

Le Français Maxime Beaumont, vice-champion du monde 2015, s'est qualifié la finale du 200 m en kayak monoplace (K1) en remportant avec autorité sa demi-finale sur la lagune Rodrigo de Freitas. C'est l'un des favoris de la finale, programmée samedi à 14h05.

Par ailleurs, l'équipage français du kayak quadriplace masculin (K4), composé de Cyrille Carré, Etienne Hubert, Arnaud Hybois et Sébastien Jouve, s'est qualifié pour la finale du 1000 m, prenant sur le fil la 3e place de sa demi-finale. La finale se tiendra samedi à 15h12.

Teddy Rinner tacle Renaud Lavillenie

Pour Teddy Riner, les sifflets du public brésilien contre Renaud Lavillenie n'ont rien de scandaleux. "Moi, ça m'est arrivé dans d'autres compétitions d'être sifflé", a déclaré, sur France Inter, le judoka, porte-drapeau de l'équipe de France à Rio. "Quand vous n'êtes pas à la maison et que vous prenez un athlète local, c'est sûr qu'on est sifflé. C'est sûr qu'ils sont contre nous. C'est normal, je peux comprendre aussi le public."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.