Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : la justice brésilienne veut confisquer le passeport du nageur américain Ryan Lochte

Une magistrate veut empêcher le sportif et son coéquipier James Feigen de quitter le Brésil après un témoignage douteux sur une agression à main armée dont ils auraient été victimes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nageur américain Ryan Lochte, lors d'une conférence de presse à Rio (Brésil), le 3 août 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)

Interdiction de quitter le territoire. Une juge de Rio (Brésil) a ordonné, mercredi 17 août, la confiscation des passeports du nageur olympique américain Ryan Lochte et de son coéquipier James Feigen pour les empêcher de quitter le Brésil après un témoignage douteux sur une agression à main armée dont ils auraient été victimes.

La juge Keyla Blank évoque "certaines incohérences dans les témoignages des nageurs", parfois contradictoires comme sur le nombre d'assaillants. "Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", souligne la magistrate, qui s'appuie sur des images enregistrées par les caméras de sécurité à leur retour à l'hôtel.

L'équipe a déjà quitté le village olympique

Ryan Lochte avait raconté à la télévision américaine NBC (en anglais) avoir été braqué par de faux policiers, dimanche à l'aube à Rio, avec trois autres nageurs américains. "Le type a sorti son arme, l'a enclenchée, l'a braquée sur mon front et a dit 'baisse-toi'", avait relaté le sextuple champion olympique. L'incident avait déclenché une certaine confusion, le CIO ayant dans un premier temps démenti l'information, assurant avoir consulté l'équipe américaine.

"La police locale est arrivée au village olympique ce [mercredi] matin et a demandé à rencontrer Ryan Lochte et James Feigen pour confisquer leur passeport afin de les faire témoigner de nouveau", a expliqué le porte-parole du Comité olympique des Etats-Unis (USOC), Patrick Sandusky. Sauf que d'après lui, "l'équipe de natation a quitté le village après la fin de la compétition".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.