Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : Lavillenie encore hué, Bascou en bronze, les "Braqueuses" en demi-finale... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio

La soirée de mardi a été marquée par les bons résultats des basketteuses et des handballeuses, qualifiées pour les demi-finales, mais surtout par les larmes de Renaud Lavillenie, hué par le public brésilien.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Renaud Lavillenie, en pleurs, est réconforté par Sergueï Bubka et le président du CIO, Thomas Bach. (JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA / AFP)

La France a gagné cinq nouvelles médailles, mardi 16 août aux Jeux olympiques de Rio, mais pas de nouveau titre olympique. Une soirée marquée par les bons résultats des basketteuses et des handballeuses, qualifiées pour les demi-finales, mais surtout par les larmes de Renaud Lavillenie, hué par le public brésilien.

Les "Braqueuses" dans le dernier carré

La victoire fut longue à se dessiner. Après un très mauvais premier quart-temps (25 points encaissés), les basketteuses françaises ont retrouvé leurs qualités défensives pour venir à bout du Canada en quarts de finale (68-63). La tâche des Bleues jeudi en demi-finale s'annonce ardue puisqu'elles seront opposées aux Etats-Unis.

Dimitri Bascou arrache la médaille de bronze sur 110 m haies

Il y avait deux Français en finale. Il n'y en a qu'un sur le podium. Dimitri Bascou a réussi à arracher la médaille de bronze sur 110 m haies, derrière le Jamaïcain Omar McLeod et l'Espagnol Orlando Ortega. Le deuxième français en lice, Pascal Martinot-Lagarde, finit au pied du podium, à la quatrième place.

Renaud Lavillenie sifflé sur le podium

Il n'a pas compris ce qui lui arrivait. Au moment de recevoir sa médaille d'argent et de monter sur la deuxième marche du podium, Renaud Lavillenie, battu la veille par le Brésilien Thiago Braz au saut à la perche, a de nouveau essuyé les sifflets du public. Le Français a laissé échapper des larmes sur le podium. Une fois sa médaille reçue, le recordman du monde a trouvé refuge dans une petite salle sous la tribune principale où il s'est effondré en larmes. Il a été réconforté par Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) et la légende de la perche, Serguei Bubka.

"Les larmes, elles sont venues de l'accueil" sur le podium, a expliqué peu après le perchiste sur France Télévisions. "Sur la compétition, c'était très malheureux mais c'est comme ça. Là, je me suis senti humilié sur le podium. J'ai essayé de me retenir pendant la cérémonie, c'était tellement dur. Honnêtement, je ne le souhaite à personne, c'est ignoble."

De l'argent pour la boxe française

Sofiane Oumiha n'a rien pu faire. Face à son adversaire brésilien, Robson Conceiçao, dans une salle surchauffée par le public, le Français a dû se contenter de la médaille d'argent en finale des - de 60 kg. Très ému à l'issue de son combat, il n'a pu retenir ses larmes avant de tomber dans les bras de Brahim Asloum, le dernier boxeur français médaillé d'or olympique (en 2000 à Sydney).

Un peu plus tôt, l'équipe de France s'est assurée deux nouvelles médailles grâce aux qualifications pour les demi-finales de Tony Yoka chez les hommes (+91 kg) et de Sarah Ourahmoune chez les femmes (-51 kg). Au total, la boxe française est assurée de repartir avec six médailles. Reste à savoir si l'une d'elles sera en or.

La surprise Mélina Robert-Michon au lancer du disque

C'est la belle surprise du jour. La Française Mélina Robert-Michon, 37 ans, a décroché la médaille d'argent au lancer du disque en battant son record de France (66,73 m), seulement devancée par la patronne de la discipline, la Croate Sandra Perkovic (69,21 m). Il s'agit de la première médaille française au lancer du disque depuis le doublé en or disque-poids de Micheline Ostermeyer aux Jeux de Londres en 1948.

A 37 ans et 29 jours, Mélina Robert-Michon est devenue la troisième femme la plus âgée à gagner une médaille olympique dans un concours. Elle est aussi huitième toutes épreuves féminines d'athlétisme confondues.

Handball : la fantastique "remontada" des Bleues face à l'Espagne

Menées 18-11 à un quart d'heure de la fin, les Françaises se sont révoltées en fin de match pour signer une improbable remontée et arracher une prolongation. Score final 27-26 pour les Bleues qui affronteront les Pays-Bas en demi-finale. "Jusqu'à présent les dieux du hand aux JO étaient de l'autre côté. Cette fois-ci, ils étaient du nôtre. On ne va pas s'en plaindre", a savouré la gardienne des Bleues Amandine Leynaud. La France avait échoué en quarts de finale aux JO à Sydney (2000), Pékin (2008) et Londres (2012).

Nage en eau libre : Marc-Antoine Olivier venge Aurélie Muller

Il n'a que 20 ans et n'avait aucun palmarès il y a encore un an. Cela n'a pas empêché Marc-Antoine Olivier de s'inviter sur la troisième marche du podium du 10 km en eau libre. L'élève de Philippe Lucas a vengé sa camarade d'entraînement Aurélie Muller, disqualifié la veille lors de sa course qu'elle avait terminée en deuxième position.

"J'avais la rage au ventre pour elle, j'avais envie de performer pour elle, pour lui rendre le sourire", a lancé Marc-Antoine Olivier, qui partage sa chambre avec Aurélie Muller. "Je dédie cette victoire à Aurélie. Elle a passé une journée horrible. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle a su mettre ses émotions de côté pour me laisser me concentrer sur ma course."

Cyclisme : la piste française en berne

Une médaille de bronze : c'est le très maigre bilan obtenu par les pistards français à Rio. Il s'agit du plus mauvais score depuis 24 ans. Mardi, François Pervis et Michaël d'Almeida ont tous deux échoué à se qualifier pour la finale du keirin. Quant à Laurie Berthon, elle n'a pas réussi à rattraper le retard trop important pris la veille dans l'omnium, pour finalement échouer à la dixième place. Interrogé sur France Télévisions, le président de la Fédération française de cyclisme, David Lappartient, a reconnu que le bilan français était "nettement insuffisant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.