Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : le fabuleux destin d'Émilie Andéol, championne olympique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO 2016 : le fabuleux destin d'Émilie Andéol, championne olympique
JO 2016 : le fabuleux destin d'Émilie Andéol, championne olympique JO 2016 : le fabuleux destin d'Émilie Andéol, championne olympique (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La judoka a réalisé un exploit hier, vendredi 12 août, en décrochant la médaille d'or des plus de 78kg. Une surprise  puisqu'elle n'était pas favorite. La finale a été éprouvante, mais elle n'a pas lâché.

Émilie Andéol, c'est des larmes et un sourire. La Française a créé la surprise. Elle-même semble avoir du mal à y croire. Un peu plus tôt, visage de guerrière sur le tatatmi avant d'affronter la championne olympiquie en titre : la cubaine Idalys Ortíz. Le match est très serré, la finale interminable. Après sept minutes et onze secondes de souffrance, le combat s'achève avec cette immobilisation et ce cri de libération. 

Des sacrifices dès le plus jeune âge

La nouvelle championne olympique des plus de 78kg a connue des périodes difficiles. En 2010, elle est même menacée d'exclusion de l'Institut national du sport après plusieurs défaites dans les grandes compétitions. Elle a fait des sacrifices dès le plus jeune âge. Émilie Andéol commence le judo à cinq ans. En Gironde, son père a suivi tout son parcours avec émotion : championne d'Europe en 2014, le bronze aux mondiaux la même année et à 28 ans l'or olympique, l'apothéose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.