JO 2016 : Lemaitre en finale du 200 m, les adieux de Tony Parker, le bronze sur tapis vert pour Mekhissi... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio
La délégation française est passée par tous les états, mercredi, lors de la 12e journée des JO de Rio.
Un Tony Parker humilié pour sa retraite internationale, des cavaliers au sommet, Mahiedine Mekhissi qui glane le bronze grâce à la disqualification d'un concurrent... La délégation française est passée par tous les états, mercredi 17 août, lors de la 12e journée des Jeux olympiques de Rio.
Christophe Lemaitre qualifié pour la finale du 200 m
Pari gagné pour "le TGV de Culoz" ! Christophe Lemaitre a réussi à se qualifier pour la finale du 200 m en terminant deuxième de sa demi-finale en 20''01. La course se jouera dans la nuit de jeudi à vendredi à 3h30. "Je suis présent au plus haut niveau et je peux prétendre à faire partie d'une finale olympique. Je ne suis pas en finale par hasard. J'ai l'impression d'être en place au meilleur moment. On espère que ça va continuer. Je pense que je peux courir plus vite. J'aime bien quand il y a de la bagarre, quelqu'un à aller chercher", a déclaré Christophe Lemaitre.
Sans surprise, Usain Bolt s'est également qualifié pour la finale avec le meilleur temps. Et même s'il ne s'agissait que d'une demi-finale, pas question de se faire dépasser par le Canadien Andre De Grasse, qui a tenté de doubler le Jamaïcain sur la ligne alors qu'il relâchait son effort.
Mahiedine Mekhissi en bronze sur tapis vert
Quatrième ? Non, troisième ! Mahiedine Mekhissi a obtenu la médaille de bronze du 3000 m steeple après réclamation au détriment du Kenyan Ezekiel Kemboi. Malgré l'amitié qui les lie, le Français, arrivé quatrième loin derrière les trois hommes de tête, n'a pas hésité à porter réclamation contre le Kenyan, coupable d'avoir mis un pied hors de la piste.
La décision a été annoncée cinq heures après la course par la Fédération internationale d'athlétisme, puis confirmée par la Fédération française quelques minutes plus tard, la contre-réclamation posée par l'équipe kenyane ayant été rejetée.
En décathlon, Kévin Mayer en embuscade pour une médaille
Le décathlonien français Kévin Mayer est en forme ! Auteur de trois records personnels en cinq épreuves (100 m, poids et 400 m), il pointe à la quatrième place provisoire. De bon augure avant la journée de jeudi, car le Français est traditionnellement meilleur sur la deuxième série d'épreuves (110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et 1500 m).
Tony Parker tire sa révérence sur une triste défaite
Triste fin pour Tony Parker, qui disputait son dernier match en Bleu. L'équipe de France de basket a été surclassée par l'Espagne (92-67) en quart de finale du tournoi de basket.
"On est tombé sur une équipe d'Espagne qui était très, très forte, il faut leur donner du crédit. J'ai joué contre eux toute ma carrière mais ça ne change rien. Je suis très très fier de notre génération, de tout ce qu'on a accompli avec cette équipe. Malheureusement, on perd, mais on a eu quand même de très beaux souvenirs", a déclaré TP à la fin du match.
Ce fut une magnifique aventure... Merci ! 3/3 pic.twitter.com/P1FB8CIEQQ
— Tony Parker (@tonyparker) 17 août 2016
Neymar supersonique, le Brésil prêt à prendre sa revanche sur l'Allemagne
Neymar et ses coéquipiers ont corrigé le Honduras 6-0. Le capitaine auriverde a marqué deux buts et offert deux passes décisives à son équipe lors de la demi-finale. L'attaquant star de Barcelone a ouvert le score dès la 15e seconde, soit le but le plus rapide de l'histoire des tournois olympiques de foot.
En finale, le Brésil retrouvera l'Allemagne, son bourreau de la demi-finale de la Coupe du monde 2014 (perdue 7-1). Dans les tribunes, avant même le résultat de la deuxième demi-finale, le public du Maracana a pris date pour la revanche en chantant : "L'Allemagne peut attendre, son heure va arriver !"
Encore de l'or pour les cavaliers français
Une médaille inespérée ! Accablée par les chutes, les blessures et les maladies, l'équipe de France de saut d'obstacles a remporté son premier titre olympique depuis 40 ans. Les Jeux avaient mal commencé avec l'abandon de Simon Delestre, le numéro 2 mondial, dont le cheval s'est blessé, puis la colique de Fleur de Mariposa, la jument de Pénélope Leprévost, et enfin la chute de la numéro 4 mondiale dès le premier jour des qualifications.
Cinquièmes à l'issue du premier tour, mardi, les Français ont réalisé un quasi sans-faute, écœurant leurs adversaires allemands, brésiliens, américains et néerlandais. Après les prestations de Philippe Rozier, Kevin Staut et Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost n'a même pas eu à concourir, la médaille d'or étant déjà assurée.
Boxe : Estelle Mossely accède à la finale
Elle devient la première boxeuse française à se qualifier pour une finale olympique. Championne du monde en titre des -60 kg, Estelle Mossely s'est imposée sur K.-O. technique face à la Russe Anastasia Beliakova, qui s'est spectaculairement luxé le coude dans la première reprise. Cette dernière a quitté la salle en pleurs, sur une chaise roulante.
"C'est arrivé soudainement, pendant un échange de coups. Mon sentiment est partagé parce que j'aurais préféré gagner autrement, mais c'est le résultat qui compte", a réagi la Française. En finale, vendredi, elle affrontera la Chinoise Yin Junhua, numéro 2 mondiale.
Les handballeurs français dans le dernier carré
Ils ont été bousculés pendant quarante minutes, avant de prendre le meilleur sur le Brésil. En remportant leur quart de finale 34-27, les "Experts" ont quelque peu douché l'ambiance chez les 8 000 spectateurs auriverde. Les Bleus ne sont plus qu'à deux matchs d'une troisième médaille d'or d'affilée, un exploit inédit chez les messieurs.
En demi-finale, vendredi, ils affronteront l'Allemagne, qui a surclassé le Qatar (34-22). Une finale avant l'heure entre les Français, champions du monde en titre, et la Mannschaft, qui a reconquis le titre européen en janvier.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.