Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : le relais français ouvre le compteur de médailles, Phelps bat son propre record et Djokovic se fait sortir... Ce qu'il faut retenir de la nuit

Après une première journée bredouille, les athlètes français ont enfin ouvert le compteur des médailles, dimanche, grâce une médaille d'argent au relais masculin du 4x100 m nage libre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Le quatuor masculin, médaillé d'argent du relais 4x100 m  nage libre, le 7 août à Rio de Janeiro au Brésil. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Une médaille et une (petite) déception. Le relais 4x100 m français a ouvert dimanche 7 août le compteur des médailles bleues aux Jeux olympiques de Rio en remportant l'argent en finale. Mehdi Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius, venus chercher l'or, ont été devancés de 61 centièmes par le relais américain mené par Michael Phelps.

Francetv info récapitule ce qu'il fallait retenir de ce dimanche.

JO 2016 : le programme complet des épreuves du lundi 8 août.

La France remporte la médaille d'argent au relais masculin 4x100 m 

Les nageurs français Florent Manaudou, Fabien Gilot, Mehdy Metella et Jeremy Stravius lors de la finale du relais masculin 4x100 m nage libre à Rio, au Brésil. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Ils ont craqué ! Invaincu depuis 2012 et le titre olympique à Londres, le relais 4x100 m français a cédé face aux nageurs américains et au roi Michael Phelps.

Le quatuor tricolore débloque toutefois le compteur des médailles bleues avec l'argent, en 3'10"53.

Michael Phelps bat son record du monde de médailles olympiques

Imbattable. Le légendaire Michael Phelps a ajouté une 23e médaille olympique à son palmarès – une 19e en or – grâce à la victoire des Etats-Unis au relais 4x100 m nage libre.

De nombreuses déceptions chez les Bleus

Plusieurs chances de podium se sont évaporées pour les Bleus, avec les défaites des deux Français en lice en judo, dont la disqualification au premier tour de Priscilla Gneto, en -52 kg. Echec également pour Céline Goberville et Stéphanie Tirode au pistolet à 10 m, dès les qualifications. 

Du côté de l'escrime, le vice-champion d'Europe Erwann Le Péchoux a été battu en huitième de finale par l'Américain Gerek Meinhardt. On pouvait aussi espérer un exploit de Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde 2014 de cyclisme sur route. Mais la Champenoise de 24 ans s'est fait piéger par une échappée.

En tennis, les doubles tricolores Mahut-Herbert et Tsonga-Monfils ont été éliminées dès le premier tour des doubles masculins. Il ne reste plus aucun joueur français dans la compétition.

Novak Djokovic éliminé au premier tour

Le rêve de médaille d'or olympique de Novak Djokovic s'est envolé dès le premier tour des Jeux de Rio. Le numéro 1 mondial a chuté contre toute attente face au "revenant" Juan Martin Del Potro, au terme d'une folle journée.

L'Argentin, vainqueur 7-6 (7/4), 7-6 (7/2) est décidément le bourreau du Serbe aux JO. Il y a quatre ans à Londres, il l'avait déjà privé de la médaille de bronze.

Les handballeurs français gagnent en souffrance face à la Tunisie

Les handballeurs français ont débuté leur campagne olympique par un succès très difficile dimanche contre la Tunisie (25-23) qui leur a causé une belle frayeur pendant toute la seconde période.

C'est Nikola Karabatic, auteur de 4 buts dans les moments cruciaux, qui a libéré les siens en fin de match (25-23). "Je ne suis pas satisfait de la façon dont cela s'est passé, mais tout de même satisfait de l'état d'esprit. C'est un match de reprise, un match que nous avons tout de même gagné", a expliqué l'entraîneur des Experts, Claude Onesta.

Les Braqueuses arrachent in-extremis une victoire face à la Biélorussie

Les basketteuses française, face aux Biélorusses, dimanche 7 aoû,t à Rio.
braqueuses buzzeur Les basketteuses française, face aux Biélorusses, dimanche 7 aoû,t à Rio. (FRANCE O)

Les basketteuses françaises ont arraché leur deuxième victoire en deux matches aux Jeux olympiques, face à la Biélorussie, 73 à 72, grâce à un panier au "buzzer" d'Endy Miyem.

Les sœurs Williams éliminées dès leur entrée en lice

Enorme surprise pour leur entrée dans le tournoi. Les doubles championnes olympiques en titre, invaincues en double dames aux JO, Serena et Venus Williams ont été éliminées dès le premier tour du double dames par la paire tchèque Lucie Safarova/Barbora Strycova, 6-3, 6-4.

Affaiblie par un virus, Venus Williams s'était déjà inclinée d'entrée la veille en simple, face à la Belge Kirsten Flipkens. 

Les Françaises du rugby à VII éliminées en quart de finale

Les Françaises se sont inclinées en quart de finale du tournoi olympique de rugby à VII face aux Canadiennes (15-5), au stade Deodoro. Longtemps au coude à coude avec leurs adversaires, les Bleues ont craqué dans les deux dernières minutes en encaissant deux essais coup sur coup.

Elles disputeront lundi le match pour la 5e place face à l'Espagne.

Pour sa première participation aux JO, le Kosovo s'offre l'or

La judoka Kelmendi Kosovo lors de la remise de sa médaille d'or, le 7 août à Rio de Janeiro au Brésil. (FERNANDO SOUTELLO / AGIF)

Ce 7 août 2016 restera comme un jour mémorable pour le tout jeune pays des Balkans, entré par la grande porte dans le monde de l'olympisme. La judoka Majlinda Kelmendi a inauguré le palmarès olympique du Kosovo en remportant la médaille d'or dans la catégorie femmes (-52 kg).

Yannick Agnel annonce sa retraite internationale après les JO

"Vu les quatre dernières années que je viens de passer, si je m'en retape encore quatre comme ça, vous allez me retrouver entre quatre planches. Donc, il ne vaut mieux pas (continuer)." 

Après sa sortie de route sur 200 m nage libre, la distance qui l'avait pourtant sacré champion olympique dans la piscine de Londres en 2012le nageur français a annoncé prendre sa retraite internationale à la fin des Jeux olympiques.

La chute spectaculaire de la cycliste néerlandaise van Vleuten

Alors qu'elle filait vers le titre olympique de la course sur route, la coureuse néerlandaise a été victime d'une énorme chute dans la dernière descente. Transportée à l'hôpital, elle a été placée en soins intensifs. Selon la fédération néerlandaise, la coureuse est "consciente" et "parle", et ne souffre d'aucune hémorragie. Elle a posté plusieurs tweets depuis l'hôpital pour rassurer sur son état.

Lors de sa chute, la coureuse est partie en travers dans l'un des derniers virages de la descente, avant de faire un soleil au-dessus de son vélo.

Concours complet d'équitation : belle performance des Français

La bonne nouvelle de la journée vient de l'équitation. En concours complet (le triathlon de l'équitation), l'équipe de France est deuxième par équipe à l'issue de la première épreuve, le dressage, derrière les Allemands. C'est la place qu'occupaient les Français en 2004 au même niveau de la compétition, avant d'être finalement sacrés champions olympiques.

Mathieu Lemoine, le meilleur Français, est 3e au général. Il faut maintenant confirmer aujourd'hui avec la spectaculaire épreuve de cross. Un parcours de plusieurs kilomètres, parmesés d'une trentaine d'obstacles fixes impressionnants, et un temps idéal à ne pas dépasser. C'est la spécialité des cavaliers français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.