Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : les Jeux paralympiques menacés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jeux paralympiques
Jeux paralympiques Jeux paralympiques (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les Jeux olympiques, c'est aussi une histoire de gros sous. Et il en manque cette année à Rio de Janeiro. À tel point que les jeux paralympiques pourraient ne pas avoir lieu en septembre.

Il est encore difficile de savoir si cette menace sur les Jeux paralympiques est réellement sérieuse. Manon Bougault, l'envoyée spéciale de France 3 au Brésil qui s'exprime en direct de Rio de Janeiro ce mercredi soir, a joint deux des organisateurs au téléphone et ils ne se prononcent pas sur le sujet. Il faut dire que la situation est délicate. Il n'y a plus d'argent dans les caisses du comité olympique. On sait qu'il y a eu des dépenses supplémentaires dans l'organisation des JO. Il a fallu par exemple réparer de nombreuses structures défectueuses au village olympique.

40 fédérations dans l'expectative

Et on suspecte les organisateurs d'avoir puisé dans le budget dédié aux Jeux paralympiques. Les organisateurs ne peuvent pas non plus compter sur la vente des billets pour sauver l'événement puisque seulement 12% des billets ont été vendus pour l'instant. Face à ces problèmes, le maire de Rio a proposé  42 millions d'euros au comité d'organisation, mais la justice brésilienne a bloqué la subvention. Résultat : ce soir, il y a toujours 40 fédérations qui attendent leurs billets d'avion pour Rio. Elles auraient dû les recevoir il y a deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.