JO 2016 : quatre choses à savoir sur Gabby Douglas, "l'écureuil volant" de la gymnastique artistique américaine
<
Du haut de son mètre soixante-huit, la gymnaste Gabrielle Douglas est un poids lourd de la délégation olympique américaine à Rio. Celle qu'on surnomme "l'écureuil volant" va en effet défendre ses deux titres olympiques lors des épreuves du concours général individuel et du concours général par équipe, à partir du dimanche 7 août. Francetv info vous en dit plus sur ce jeune prodige de la gymnastique artistique.
>> JO 2016 : le programme complet de la gymnastique artistique
Elle a quitté sa famille à 14 ans pour "devenir championne olympique"
Très jeune, Gabby Douglas a déjà des rêves de grandeur. Alors elle convainc sa mère de rencontrer Liang Chow, l'entraîneur chinois réputé pour façonner des champions olympiques. "Elle m'a dit 'ma fille veut être championne olympique'. J'ai dit : 'euh, bien… Je vais faire de mon mieux !'", raconte Liang Chow, cité par 20 Minutes. "Quand je l'ai vue pour la première fois, jamais je n'aurais pensé qu'elle serait double championne olympique. C'est incroyable !"
Gabby Douglas quitte sa Virginie natale en 2010, pour rejoindre le centre d'entraînement de Des Moines (Iowa). Elle a tout juste 14 ans. Mais elle connaît une ascension fulgurante. En à peine un an et demi, elle décroche l'or par équipe aux championnats du monde de Tokyo, puis remporte les championnats de qualification olympique.
"Elle a émergé et progressé dans un temps très court, souligne Marta Karolyi, entraîneuse de l'équipe américaine de gymnastique. Je ne peux pas me rappeler d'une fille plutôt dans la moyenne devenue une gymnaste fantastique si rapidement."
Elle est la première Noire sacrée au concours général en individuel
Gabby Douglas ne s'arrête pas là. "L'écureuil volant" entre dans l'histoire dès sa première qualification olympique, lors des Jeux de Londres en 2012. A 16 ans, elle devient la première gymnaste noire (et la première Afro-Américaine) à remporter la médaille d'or du concours général en individuel, rappelle Le Monde. "Je n'y avais pas pensé, c'est super, j'en suis honorée", élude pourtant la jeune fille en sortant des tapis.
Quelques jours plus tôt, Gabby Douglas avait déjà remporté une première médaille d'or en concours général par équipe. Les Etats-Unis n'avaient plus décroché un titre olympique dans cette discipline depuis 1996. Le titre lui vaut d'obtenir un autre surnom avec ses quatre coéquipières, les "Fierce Five" ("les cinq sauvages"). Et de devenir la seule gymnaste américaine à avoir remporté à la fois le concours général par équipe et en individuel lors des mêmes JO.
Elle a une Barbie à son effigie
Ces deux titres olympiques propulsent Gabby Douglas dans la catégorie des sportifs à suivre aux Etats-Unis. Mais les médias ne sont pas les seuls à s'intéresser à elle : la firme Mattel a également repéré le potentiel de la sportive. Au lendemain de l'annonce de sa sélection pour les Jeux olympiques de Rio, en juillet, Gabby Douglas a dévoilé une Barbie Shero à son effigie.
Excited to debut my @Barbie Shero doll! Let's continue to break barriers&dream big,Girls! #YouCanBeAnything #Shero pic.twitter.com/DDThc6okvb
— Gabrielle Douglas (@gabrielledoug) 11 juillet 2016
Cette ligne de poupées honore les femmes qui ont marqué l'histoire dans leur domaine, note NBC News (en anglais). Celle de "l'écureuil volant", dotée de bras et de jambes articulées, peut reproduire les mouvements de la véritable gymnaste. De quoi s'imaginer faisant un salto sur une poutre, tout comme Gabby Douglas.
"J'aime repousser les limites et je suis heureuse que ma propre Barbie célèbre le fait que je sois un modèle pour les petites filles, se réjouit Gabby Douglas. Avoir une Barbie Shero à mon effigie me motive encore plus pour inspirer ces filles à donner le meilleur d'elles-mêmes." Et d'ajouter sur Twitter : "Les filles, continuons à briser des barrières et à rêver en grand !"
Elle compte bien s'offrir un nouvel exploit historique
Aucune gymnaste n'a réussi jusqu'ici à conserver son titre olympique au concours général en individuel, rappelle Sporting News (en anglais). La Roumaine Nadia Comaneci a échoué à la deuxième place du podium, lors des Jeux olympiques de 1980. Mais Gabby Douglas aime révolutionner son sport. Et elle compte bien réaliser un nouvel exploit lors des Jeux olympiques de Rio.
La jeune virtuose a pourtant réalisé des championnats de qualification olympique en demi teinte : elle est arrivée septième de la compétition, après deux chutes lors des épreuves de poutre. Pas de quoi déstabiliser Gabby Douglas, qui veut "faire ses preuves" à Rio, selon NBC News (en anglais).
Du côté de l'encadrement de l'équipe américaine de gymnastique, on affirme que la championne olympique est "prête" pour les Jeux. "Sa gymnastique est magnifique, régulière, propre, assure son nouvel entraîneur, Christian Gallardo. Elle n'a pas à se préoccuper de quoi que ce soit d'autre que d'aller sur le tapis et d'être Gabby Douglas." Sa protégée a bien entendu le message. "Je vais briller et faire ce dont je suis capable", promet-elle déjà.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.