Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : au "prix de la sueur", le Français Pierre Vaultier conserve son titre olympique en snowboard cross

En remportant l’épreuve de snowboard cross pour la deuxième fois en deux olympiades, Pierre Vaultier a offert jeudi une troisième médaille d'or à la France, aux JO d’hiver de Pyeongchang.

Article rédigé par franceinfo - Vanessa Marguet - édité par Edouard Marguier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Pierre Vaultier au moment de recevoir sa médaille d'or olympique de snowboard cross, à Pyeongchang (Corée du Sud), le 15 février 2018. (AFP)

Pierre Vaultier est impérial en snowboard cross. Le rider français a remporté, jeudi 15 février, à Pyongchang (Corée du Sud) sa deuxième médaille d'or olympique. Il avait gagné cette même épreuve, il y a quatre aux JO de Sotchi (Russie). "Pour l’instant cette médaille aveugle tout le reste, a réagi Pierre Vaultier. C’est une émotion énorme." Cette sixième médaille olympique française à Pyeongchang, la troisième en or a été saluée sur twitter par le comité national olympique.

Ce titre n’a pourtant rien à voir avec celui qu’il a remporté en Russie en 2014. Blessé à un genou, il avait couru avec une attelle. "À Sotchi, je suis arrivé en outsider, se souvient-il. Je n’avais rien à perdre. Ici, au contraire, j’avais tout à perdre : mon titre, mon statut de leader et la course. Je n’en ai perdu aucun. C’est une très bonne nouvelle." 

Un gros bosseur

Le snowboarder, âgé de 30 ans, a été le plus rapide des six finalistes. Il a mené la course du début à la fin et a su que c’était gagné avant de passer la ligne d’arrivée. "Le soleil étant de dos, on voit les ombres évoluer à côté de nous, analyse Pierre Vaultier. J’ai compris sur la première bosse que les ombres étaient plus loin que la mienne. C'est le prix de la sueur."

Je suis très content et soulagé que ça se termine comme ça.

Pierre Vaultier

à franceinfo

Le rider originaire de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), est acharné et méticuleux. Il fait des fiches sur ses principaux concurrents. Cette méthode porte ses fruits. "Ils ne sont que deux à avoir deux titres olympiques dans cette discipline (avec l’Américain Seth Wescott), explique son entraîneur Kevin Strucl. Il a le record en Coupe du monde. Il a le record du nombre de Globe de cristal. Il ne lui reste plus rien à prouver, mais lui cherche toujours à montrer aux autres qu’il est toujours le patron."   

Qualifié de justesse pour la finale

Le rider a arraché sa qualification pour la finale de justesse après une belle frayeur. En demi-finale, lui et trois autres concurrents ont été pris dans une chute. Le moment a été très stressant. "Il y avait une chance sur quatre que ce soit lui qui arrive après les deux premiers (les trois premiers obtiennent la qualification), raconte un supporter français présent à Pyeongchang. On a eu peur surtout que les autres Français sont sortis en quart de finale. On a pas mal crié."   

Pierre Vaultier a eu raison d’y croire jusqu’au bout. Il a apporté la sixième médaille olympique à la délégation française, la troisième en or. Et il fait maintenant partie des rares athlètes à avoir conservé leur médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Le snowboarder rejoint les patineurs Andrée Joly, en 1928 et Pierre Brunet en 1932, ainsi que le biathlète Martin Fourcade, qui l'a applaudi sur twitter. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.